2.2.2 Le destinateur des affiches électorales

L’énonciateur de la parole du parti est l’équivalent, pour les affiches électorales, du destinateur journalistique. Cette forme d’énonciation se compose cependant de trois types d’énonciateurs articulés entre eux : un énonciateur absent qui qualifie le candidat ou le parti, le candidat lui-même qui devient énonciateur au moyen de l’articulation des différents éléments sémiotiques qui composent le dispositif et le destinataire enfin, dont la présence est attestée par le discours énoncé 184 .

Les instances d’énonciation ne désignent donc pas un parti politique, mais les caractéristiques de celui-ci en tant que destinateur d’une action, ou d’un ensemble d’actions, situées dans un contexte très précis, celui de la campagne électorale. Le parti politique comme instance médiatique - c’est-à-dire comme lieu de médiation incarné dans un objet symbolique, une affiche dans notre cas - est soumis dans la forme comme dans le fond à des changements importants liés à des contextes historiques particuliers (à commencer par le changement des candidats qui se présentent aux élections en leur nom) qui justifient un travail d’analyse portant sur un contexte précis (les élections européennes de 2004 dans notre cas) et se focalisant sur un dispositif d’énonciation concret (les affiches électorales mobilisées à cette occasion).

C’est pourquoi nous n’aborderons pas l’histoire des partis politiques ni leur genèse : nous nous bornerons à la situation de communication analysée, bien que des références historiques et culturelles soient, bien entendu, nécessaires à la compréhension de certains aspects liés à l’identité historique des partis politiques représentée dans ces affiches.

Notes
184.

Groupe LUCIOLE : La politique s’affiche, les affiches de la politique, Didier érudition, Paris 1988 (p.63).