3.2.1 Les affiches électorales: faire l’Europe ou être en Europe

Dans le travail d’analyse des instances énonciatives mis en oeuvre plus haut, nous avons décrit les caractéristiques éthiques des affiches électorales. Le processus de référence nous permet maintenant de donner une cohérence discursive à ces trois ethos qui constituent l’identité des affiches électorales à partir du référent Europe. La construction de l’identité dépendant toujours du rapport à l’autre, cette identité discursive suppose que le sujet institutionnel se situe par rapport aux autres sujets institutionnels au moyen du discours. L’Europe occupe ainsi une place différente pour chacune des affiches analysées. Chacune de ces affiches lui assigne un espace et un temps par rapport auxquels, en tant qu’instance d’énonciation, elle s’attribue une place dans le monde. Nous avons distribué les affiches selon trois catégories visant à distinguer entre les partis qui participent au gouvernement et ceux qui n’y participent pas, mais essayant également de préserver certains rapprochements idéologiques : (IU et les Verts) pour les partis sans responsabilité au gouvernement (PS, PSOE et UMP) pour les partis ayant ou pouvant avoir une responsabilité de gouvernement et enfin l’UDF qui est un parti à la fois avec des responsabilités au gouvernement et avec une volonté d’autonomisation 285 .

Notes
285.

Au moment de terminer cette thèse, le leader de l’UDF, François Bayrou a crée un nouveau parti (Le mouvement Démocrate).