2.2.2.2. Les thèmes mis en avant par les voix politiques

Le discours politique rapporté dans le journal, que nous avons identifié à partir du repérage des titres contenant des « voix directes et indirectes » 425 d’hommes politiques, peut ainsi se distribuer dans ce que T. Van Dijk appelle le carré idéologique :

Accentuer nos points positifs

Atténuer nos points négatifs

Accentuer leurs points négatifs

Atténuer leurs points positifs 426

Articulé essentiellement à partir des références à la guerre en Irak et au terrorisme, le lieu de communication issu de ce « carré idéologique » contenu dans les informations de El PAIS devient alors complètement dénué de références directes à l’Europe 427 . Il a tendance en outre à mettre en évidence les identités discursives observées dans l’analyse des affiches électorales. Les deux thèmes proposés par les candidats dans la question citée plus haut en sont le meilleur exemple. Le tableau suivant reprend le carré idéologique avec le contenu sémantique mis en évidence par chacun des partis politiques. La colonne de gauche reprend les « voix politiques » citées dans les titres journalistiques, celle de droite concerne l’implication sémantique qui en découle. C’est nous qui formulons l’hypothèse de cette implication sémantique à partir du carré idéologique de Van Dijk sauf à deux reprises, dans le cas des énoncés en gras dans le tableau, où c’est la parole de l’homme politique qui explicite cette implication sémantique dans son exercice rhétorique 428 .

Ce premier tableau nous montre l’élaboration d’un lieu de communication politique concernant seulement le PSOE et le premier parti de l’opposition. La même binarité apparaît dans la distribution des « voix directes » du PP présentes dans le tableau suivant :

Il découle de cette représentation des discours politiques l’élaboration d’un lieu de communication où sont désignés les thèmes pertinents pour la discussion politique, que nous pouvons résumer de la manière suivante 429  :

Le changement et l’esprit constructif comme valeurs morales de la part du PSOE face à la transparence et l’honnêteté évoqués par le PP.

La paix et le progrès social comme valeurs politiques pour le PSOE face à la puissance pour le PP.

L’unité de l’Europe et des citoyens comme un principe politique défendu par le PSOE devant la capacité de gestion, la valorisation des victimes et l’unité de l’Espagne proposées par le PP.

Le caractère générique de ces positions permet de distinguer deux appartenances idéologiques opposées. Mais cela rend peut-être aussi plus difficile l’expression d’autres appartenances politiques, comme par exemple celle d’IU qui, outre sa faible représentation en termes d’occurrences dans le corpus, se situe en opposition à ces deux partis :

L’identité discursive qu’on voyait se déployer dans l’affiche d’IU à partir de l’exposition de la réalité est donc parfaitement reprise dans ce journal. De cela découle la création d’un espace politique constitué par les deux partis majoritaires et qui rend compte aussi de la réalité dénoncée par IU.

Notes
425.

La différence entre voix directe et voix indirecte renvoie à la citation d’une parole avec l’usage des guillemets (discours rapporté de manière directe) et la référence à une parole prononcée par quelqu’un (discours rapporté de manière indirecte).

426.

VAN DIJK, T.A : 2006 op.cit (pp. 73-102). Van Dijk propose une reprise du carré sémiotique de Greimas à partir d’une modalité qu’il considère propre au discours politique : accentuer et atténuer.

427.

Un seul parmi les 46 titres constituant ce corpus de voix politiques directes se réfère à l’Europe de manière autonome : « Borrell, por una Europa ‘social, laica y unida’/Borrell, pour une Europe ‘sociale, laïque et unie’ » (28/05/2004).

428.

Il s’agit des titres: « Zapatero proclama que él defiende la paz y la ONU, y Rajoy, ‘la vuelta a las guerras’/ Zapatero affirme qu’il défend la paix et l’ONU face ‘au retour aux guerres’ de Rajoy » et « Rajoy y Mayor piden el voto para que ‘la verdad gane a la mentira y la manipulación’ / Rajoy et Mayor demandent le vote pour que ‘la vérité l’emporte face au mensonge et la manipulation’ »

429.

Rappelons toutefois que nous sommes dans la construction d’un lieu de communication à partir des citations des paroles des hommes politiques de la part de El PAIS. Nous signalons également que le « felipisme » est négatif dans ce contexte parce qu’il renvoie aux dernières années de l’étape de gouvernement de Felipe González, fort encombrées par les affaires de corruption.