2.2.3.1. Deux carrés idéologiques

Il faut noter en premier lieu l’absence d’un carré idéologique concernant IU, dont la présence est attestée dans deux titres seulement, l’un reprenant le thème de la politique économique du PSOE qui était dans le carré idéologique d’IU représenté dans El PAIS et l’autre pour designer le soutien des intellectuels à cette candidature. Le monde politique espagnol est donc encore plus bipolarisé dans El Mundo, ce qui renforce l’importance du principe d’appartenance.

Cette bipolarisation suit, par ailleurs une tendance, également présente dans El PAIS, qui concerne la prédominance de formes positives d’auto-présentation pour le PSOE face à une prédominance de formes négatives pour le PP. Autrement dit, le premier parti a davantage tendance à défendre ses points positifs et construire ainsi les points négatifs de l’autre, tandis que le parti de droite signale, au contraire, les points négatifs du PSOE afin de se valoriser soi même.

La différence entre les deux journaux concerne enfin les thèmes politiques mis en évidence dans ces carrés idéologiques. Nous avons observé dans El PAIS la présence de valeurs morales, de valeurs politiques et de principes politiques. Les informations du journal El Mundo semblent reproduire, en revanche, une forme de confrontation politique fondée sur les formes d’appartenance : transparence, indépendance, compétence et valeurs espagnoles pour le PP.

Il en découle une représentation de la campagne politique fondée sur le principe d’adhésion à un parti ou à l’autre plus que sur celui de pertinence des politiques défendues par l’un ou l’autre.