2.3. L’Europe dans le Faire 

El PAIS, El Mundo et Le Monde ont été catégorisés dans la deuxième partie de cette thèse à partir de la notion de « faire l’information » (c.f. II.3.1.2). Nous avons attiré ainsi l’attention sur le type de contrat de communication qu’ils établissent avec leurs lecteurs. Cela ne préjugeait pas, comme le montre l’analyse que nous venons de réaliser, d’un contenu discursif ni même d’une forme discursive équivalente dans ces trois journaux. Ainsi, cette analyse nous a permis de préciser les caractéristiques politiques des stratégies discursives de chacun de ces journaux. Nous avons observé l’instauration d’une norme selon laquelle les enjeux de politique intérieure s’opposent aux enjeux européens (Le Monde). Nous avons mieux cerné la pertinence informative des élections européennes dans le journal El PAIS à partir des oppositions politiques représentées, oppositions partisanes (entre partis ou entre politiques défendues), oppositions de pouvoir (entre gouvernements exerçant le pouvoir sur différents territoires) et oppositions politiques (entre langages politiques représentés). Nous avons enfin confronté cette pertinence informative au principe d’appartenance politique présent dans El Mundo. Cela nous a permis d’aborder un troisième aspect de la réalité politique de la campagne aux élections européennes, celui de l’expression de l’appartenance à une réalité institutionnelle : celle de l’État-Nation démocratique. C’est en effet à partir de l’appartenance à cette architecture institutionnelle que la notion de responsabilité politique peut s’appliquer, à la lumière de ce corpus, aux acteurs collectifs qui fondent le politique.

Cette analyse a été menée sur des informations renvoyant aux dénominations politiques décrites dans les parties précédentes de ce travail à partir d’une hypothèse selon laquelle la discussion politique européenne ne se réduit pas à des discussions politiques portant sur des sujets ou des institutions européennes. Nous pouvons repréciser maintenant cette hypothèse et en approfondir l’analyse avec l’étude des articles faisant référence explicite aux institutions ou aux pratiques européennes. Nous proposons ainsi, à la suite du travail cité plus haut de Carlo Marletti 460 , que les informations portant sur l’UE font état d’une réalité politique qui interroge l’institution de sujets politiques définis à partir du principe républicain du contrôle discursif. Ce principe, nous l’avons expliqué plus haut, repose sur la possibilité de se porter responsable d’une prise de décision, qu’elle ait eu lieu dans le passé ou dans le présent, qu’elle engage un acteur singulier ou collectif. Le rôle des institutions politiques étant précisément de permettre cette médiation temporelle (du passé au présent) et politique (du singulier au collectif). En ce sens, les analyses précédentes nous ont montré une représentation de la réalité politique ancrée dans des groupes (les partis) porteurs de règles constitutives ou régulatives au moyen desquelles le contrôle discursif est exprimable. Ces normes et ces groupes ont été répertoriés à l’aide des règles constitutives. L’Europe y apparaît dans les cas suivants :

Le Monde :

Représentation d’une Europe dont les principes constitutifs doivent mettre en cause le libéralisme dans la tradition française de la protection sociale.

Le refus du libéralisme pour le PS

Une clause sociale pour la France

El PAIS :

Représentation d’une Europe dont les principes constitutifs doivent intégrer l’expression des nationalités qui la composent. Cela constitue un élément original par rapport au Monde. Le reste de règles constitutives développent la mise en cause du libéralisme énoncé dans le corpus du Monde. Sauf, peut-être, dans celle qui est rattachée au PP.

El Mundo :

C’est enfin aux membres des deux partis de gauche espagnols que revient la responsabilité des règles constitutives de l’Europe dans El Mundo.

Lutte contre la constitution européenne pour IU.

Une Espagne en Europe pour le PSOE.

Suivant notre hypothèse d’analyse nous souhaitons comprendre, à partir de la réalité représentée dans les articles portant sur des informations concernant l’Europe, quelle relation on peut établir entre cette conception d’une Europe sociale et plurinationale dont la responsabilité revient plutôt aux partis de gauche dans leurs discours nationaux et l’Europe telle qu’elle est représentée dans les discours européens.

Notes
460.

MARLETTI, C: 2005 (c.f. II.3.2.2).