2.3.1.Le Monde : L’Europe comme lieu de pouvoir

La représentation des institutions européennes se distribue de la manière suivante dans le journal Le Monde :

  Occurrences Pourcentages
Phénomènes naturels: 1 2,4
Gestes ponctuels: 10 24,4
Comportements continus: 6 14,6
Tendances, dispositions et propensions: 16 39,0
Manifestations verbales: 8 19,5
Total 41 100,0

La distribution de ces différentes réalités selon les formes de régulation politique donne lieu à la représentation d’une réalité partagée entre des identités nationales, des institutions européennes, certains groupes d’identité et un collectif qui serait l’Europe. Les premières apparaissent comme des groupes qui appliquent certaines règles (un referendum sur Berlusconi en Italie, par exemple). Les deuxièmes concernent des groupes sur lesquels repose une forme de responsabilité politique (les juifs hongrois à qui on rend hommage, mais aussi les polonais qui défendent l’héritage chrétien pour l’Europe). Les troisièmes renvoient à une autre forme de responsabilité, celle qui tient directement aux règles incarnées par l’UE (le moratoire sur les OGM, par exemple). Les dernières font état, enfin, des caractéristiques constitutives de l’acteur ultime sur lequel doit reposer la responsabilité politique européenne : ses citoyens (c’est le cas de l’Europe qui votera selon le principe de l’abstention ou de la sanction) :

Le Monde    
Règles régulatrices Forme discursive Groupes désignés
Vie publique    
Règles diplomatiques Une épreuve diplomatique Bush, UE
Règles morales Hommage aux juifs hongrois Hongrie, juifs hongrois
Règles de politique intérieur Referendum sur Berlusconi Italie
  Abstention ou vote sanction Europe
  Faire un tour de chauffe Blair
  Enjeux nationaux et manque d'enthousiasme Allemagne
Règles de discussion Le divorce et l'avortement Malte
L'Irak et l'Euro Portugal
Règles européennes Lever le moratoire OGM UE
  Livrer les données surs les voyageurs aériens à Washington UE
Règles constitutives  
Principe de non-domination    
  Être une porte vers la Russie Estonie, Europe
  Plus d'autonomie vis-à-vis de Madrid Catalogne
  Lutte pour le Catalan Catalogne
  Comment s’exerce la justice UE
Autre principe    
  Héritage chrétien Pologne, nationalistes polonais, ultra catholiques polonais, populistes polonais, chômeurs polonais

Les règles et les groupes représentés dans ce tableau se distribuent dans les discours de la manière suivante :

Dans la représentation des règles régulatives, les institutions européennes sont représentées comme agissant sur l’État-Nation (au moyen de procédures).

L’État-Nation est représenté comme agissant sur les identités nationales (au moyen d’actions publiques).

Les sujets Européens sont représentés comme agissant sur l’État-nation (au moyen du vote aux élections européennes).

Dans la représentation des règles constitutives, les identités nationales sont représentées comme agissant sur les institutions européennes au moyen des principes propres à la non-domination (comme l’expression « particularités culturelles »).

Les identités nationales sont également représentées comme agissant sur les institutions européennes au moyen de principes contraires à la non-domination (comme la défense d’un héritage chrétien commun dans la constitution Européenne)

Il découle de cela une représentation de la construction de l’Europe à partir des identités nationales et une participation des sujets politiques européens à partir de leurs représentants nationaux. C’est quelque chose, en somme, que nous pourrions appeler « l’Européisme à la Française » où l’Europe est un lieu de pouvoir qui doit, en tant que tel, être investi par des institutions et non par des citoyens. C’est également dans ce sens que nous pouvons interpréter la prédominance dans les informations de ce journal de règles contenues dans le domaine de la vie publique. Nous pouvons de ce fait donner un sens plus précis au principe de protection sociale qui était représenté dans le corpus de discours politiques. À l’échelle européenne la règle constitutive de l’Europe semble s’acheminer plutôt vers un principe de protection nationale que vers un principe de protection sociale. Ou, peut-être, et c’est notre hypothèse d’interprétation, dans le cadre européen le discours politique de la protection sociale se transforme-t-il, par synonymie, en un discours politique de la protection nationale.