2.2.4.3. La France comme acteur européen

Alexandrine Bouilhet signe le 8 juin 2004 un article très dur à l’égard de l’ensemble des députés français sous le titre « L'influence française en recul au Parlement européen ». Le premier problème des députés français, dit l’article, se trouve dans leur dispersion : « À regarder l'Hémicycle, les députés français remportent, il est vrai, la palme de ‘l'éclatement’ politique. Ils sont les seuls à être dispersés dans l'intégralité des groupes politiques européens, de l'extrême droite à l'extrême gauche ». Le deuxième problème concerne leur manière de travailler : « Une fois élus et assurés de gagner leurs 5 205 euros par mois – un salaire doublé grâce aux enveloppes de frais –, les députés français doivent se mettre au travail, un effort qui semble souvent au-dessus de leurs forces ». Mais ce qui est inquiétant, aux yeux de la journaliste, ce n’est pas tant le caractère peu éthique ou peu moral d’une telle attitude face à leurs responsabilités, que le dommage que cela comporte pour la France en termes stratégiques.

Ainsi, « une fois installés dans leurs groupes respectifs, les eurodéputés français délaissent les commissions parlementaires stratégiques, celles qui influent sur la législation communautaire (...) Aux commissions décisives, comme les affaires économiques ou juridiques, les Français préfèrent les commissions de ‘bavardage’ ».

Cet article est ainsi l’exemple d’une conception nationaliste de l’Europe et, en tout cas, d’une règle constitutive de l’UE selon laquelle celle-ci ne doit pas être un lieu de confrontations idéologiques, mais un lieu d’oppositions nationales.

La réalité politique représentée dans ce journal se distribue ainsi de la manière suivante :

Le Figaro    
Règles régulatives Forme discursive Groupes désignés
Vie publique    
Règles d’action politique Le vote sanction PS
  Éviter la dispersion UMP
Miser sur le vote sanction PS
Règles du débat politique Ne pas trop participer à la campagne Gouvernement
Règles constitutives  
Principe de la non-domination    
  Le PCF contre PS et Verts PCF, PS, Verts
  Les souverainistes contre tous les autres Souverainistes
  Complot contre l'Europe UDF
  Exercice de la parole publique Les partis politiques
  Constitution de listes politiques ATTAC
  Danger pour l’UMP UMP
Autre principe Influence française au PE France

Nous retrouvons une caractéristique déjà présente dans l’autre journal français analysé ( Le Monde) qui est la représentation, de manière presque exclusive, du domaine de la vie publique. L’importante présence de règles constitutives renforce enfin le type de discours du journal fondé sur l’identité.