2.2.6. ABC : L’Europe qui se présente

L’appartenance idéologique du journal ABC est repérable d’emblée dans notre corpus par la présence d’un article intitulé : « Le PP reprendra le discours des élections générales pour la campagne du 13 J » . Il s’agit d’un document interne du parti auquel a eu accès le journal et qui permet de rendre compte du discours ainsi que de la stratégie qui sera mise en œuvre par le PP. Au-delà de la relation de connivence mise en lumière par le journal par la publication de cet article et qui rend compte d’une attente de la part de ses lecteurs en ce qui concerne cette proximité entre le parti et le journal 463 , cet article présente une rhétorique politique fondée sur la participation au discours d’un parti qui nous permettra de formuler une hypothèse d’analyse concernant le reste du corpus.

Nous citons ici un extrait de cet article qui illustre la forme rhétorique donnée à cette information :

‘« Les membres du PP vont essayer de mobiliser leurs électeurs au moyen d’une plus grande identification entre le PP et le Parti Populaire Européen. La référence à celui-ci s’avère lointaine pour la plupart des citoyens, peu conscients sans doute, du fait qu’à partir des élections du 13-J le Parlement européen assumera de nouvelles compétences, rendant de ce fait déterminant le rapport entre les forces représentées, même pour l’élection du président de la commission ».

On peut repérer, de manière succincte, quelques stratégies rhétoriques classiques de l’argumentation politique : la description d’une situation, l’explicitation de cette situation, la description d’un acteur et enfin une contraposition factuelle implicite. On peut résumer ainsi ces quatre catégories discursives avec leurs implications narratives et argumentaires : « lointaine pour la plupart des citoyens » décrit une situation. « Peu conscients sans doute » donne une explication et propose une solution implicite. « Assumera de nouvelles compétences » décrit un acteur et « même pour l’élection du président de la commission » est une mise en garde implicite.

À la lumière de cette description, nous formulons une hypothèse d’analyse selon laquelle, en accord avec l’explication soulevée dans l’argumentation, l’Europe sera présentée dans l’ensemble du corpus de manière à ce qu’elle soit moins méconnue.

Nous avons retenu à ce dessein les titres contenant le mot « Europe ». Il s’avère alors qu’aucun de ces titres n’est mis en rapport avec des acteurs associés au PP. Ce terme est toujours mis en rapport avec des acteurs associés au PSOE (6), ou avec des partis nationalistes (2). Il s’ensuit une hypothèse d’interprétation selon laquelle la définition du terme « Europe » ne serait pas nécessaire pour la compréhension des informations car elle se trouverait dans le discours idéologique du journal. Le lecteur aurait déjà, par son appartenance à l’identité discursive à laquelle fait appel le journal, une idée d’Europe. Le discours implicite dans ces titres permettrait, en revanche, de situer les différents acteurs politiques par rapport au « nous » propre au journal et donc à cette idée d’Europe.

La présence du consensus contre les nationalismes non espagnols pourrait être, par ailleurs, une forme d’opposition à l’argument, avancé par les acteurs socialistes, du rôle négatif pour l’Espagne des actions menées par le PP en Europe 464 .

L’ensemble des dénominations politiques se distribue dans le corpus du journal de la manière suivante :

  «L’Europe sociale » « agir et représenter » « voir la France » « revenir et aimer » « davantage » « l’essentiel » « besoin d’Europe » Total %
Faits mentaux non intentionnels:             1 1 12,5
Gestes ponctuels: 4 6   1   1 1 13 28,9
Comportements continus: 2   1       1 4 8,9
Tendances, dispositions et propensions: 1 1 2   2 1 1 8 17,8
Manifestations verbales: 7 2 2 6 2 1   20 44,4
Totaux 14 9 5 7 4 3 4 46 100
Pourcentages 30,4 19,6 10,9 15,2 8,7 6,5 8,7 100  

Nous retrouvons ici la prédominance de « manifestations verbales » déjà observée pour les autres journaux espagnols. L’existence d’une occurrence renvoyant à la catégorie des « faits mentaux non intentionnels » ne semble pas être aussi significative que dans le cas du journal français Le Figaro. Il est en revanche pertinent de noter le nombre important de « gestes ponctuels » observés  (20%) qui se situent quantitativement après les « manifestations verbales » (44,4%) et devant le reste de catégories. Cette distribution reprend presque exactement les proportions des autres journaux espagnols. Il s’agit d’un point important qui nous permet de signaler la différence entre les journaux espagnols et français, en ce qui concerne le type de réalité représentée dans chacun des deux pays 465 .

Nous retrouvons donc dans ce journal espagnol une représentation de la normativité politique qui se caractérise par la mise en évidence d’une caractéristique propre à l’Espagne : les relations entre les différentes identités nationales qui la constituent. Cela était déjà présent dans les discours des deux autres journaux analysés, mais dans ABC les références aux identités nationales mettent en visibilité les discours partisans et les discours identitaires contenus dans l’appartenance idéologique du journal.

Notes
.

« El PP recuperará el discurso de los comicios generales en la campaña del 13-J » (9/05/2006).

463.

Les relations entre le pouvoir et les médias ont été au centre des études en communication dès les origines de la discipline. Avec le développement des grands groupes médiatiques, la question de la connivence entre les médias et le pouvoir s’est déplacée vers l’analyse des relations entre les groupes économiques, le pouvoir politique et les entreprises médiatiques. Francis Balle en dresse le panorama dans un important ouvrage : BALLE, F : Médias et sociétés, Monchrestein 2005, 873 P. Un autre ouvrage rend compte de nouveaux modèles journalistiques, spécialement dans la presse gratuite : RINGOOT, R et UTARD, J-M : Le journalisme en invention. Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs. PUR, Rennes 2006, 218 P.

.

« Los populares intentarán movilizar su voto persiguiendo una mayor identificación entre el PP y el Partido Popular Europeo, referencia que a la mayoría de los ciudadanos les resulta lejana, acaso ajenos al hecho de que, a partir de las elecciones del 13-j, la Eurocámara asumirá mayores competencias, por lo que el juego de mayorías y minorías será determinante incluso para elegir al presidente de la comisión ».

464.

Le consensus est une stratégie politique souvent utilisée dans les discours racistes (VAN DIJK, T : 1997 op.cit). Dans le même sens, l’usage politique du nationalisme comporte très souvent des discours racistes où la menace de l’immigration est substituée par la menace de la désintégration de la nation. La stratégie rhétorique du consensus, qui permet de reconnaître un ennemi commun à des tenants de positions idéologiques opposées a été théorisée depuis la philosophie politique par Michael Walzer avec la notion d’urgence suprême, qui réfère à une situation où la menace de disparition pesant sur une communauté d’appartenance justifie le recours de celle-ci à la guerre. (WALZER, M : De la guerre et du terrorisme. Bayard, Paris 2004, 251 P.).

465.

Il s’agit plus précisément d’une hypothèse que nous faisons et qui mériterait peut-être une vérification avec un travail plus approfondi.