2.2.8. Un cadre idéologique pour le discours européen

Nous pouvons maintenant délimiter le cadre idéologique général au sein duquel s’insèrent les discours politiques énoncés dans cette campagne. ABC transmet une idéologie fondée sur la cohésion communautaire assurée par la nation, tandis que Libération véhicule une idéologie, à l’opposée, fondée sur l’action des sujets politiques dans la construction de la cohésion sociale. Dans deux autres journaux (Le Figaro et El Mundo), le discours politique est caractérisé par une présentation des formes d’appartenance. Dans le journal français, c’est l’identité française qui est rendue visible dans les discours sur l’Europe, tandis que dans le journal Espagnol, c’est la place de l’Europe au sein d’une identité espagnole qui est exprimée. Les deux autres journaux du corpus (El PAIS et Le Monde) mettent en scène un discours politique fondé sur l’efficacité de l’Europe pour le premier et sur les normes qui seraient souhaitables dans le développement de l’Europe pour le deuxième.

Ce cadre permet de décrire l’Espace Public européen en termes d’idéologie politique où la gauche exprime des discours représentant l’action des institutions ou des sujets politiques et la droite se caractérise par la mise en visibilité des formes d’appartenance.

Appartenance Action

Efficacité de l’Europe Visibilité de l’Europe

Normativité pour l’Europe Visibilité de la France

Cette description de l’Espace Public européen en termes de positionnement idéologique peut enfin être enrichie par une confrontation avec les domaines d’action de l’état républicain représentés dans chacun des journaux analysés. Le tableau suivant montre les différents domaines d’action représentés dans le corpus à partir de la distinction que nous avons suivie au long de l’analyse entre « discours nationaux » et « discours européens » :

Discours nationaux Discours européens

Journal

Domaines d’action représentés

Journal

Domaines d’action représentés

El PAIS





El MUNDO



ABC


Le Monde

Le Figaro

Libération

Protection intérieure
Vie publique
Prospérité économique
Défense
Indépendance personnelle

Vie publique
Indépendance personnelle
Prospérité économique

Vie publique
Prospérité économique

Vie publique

Vie publique

Vie publique

El PAIS



Le Figaro


Le Monde


El MUNDO

ABC

Libération

Vie publique
Prospérité économique
Défense

Prospérité économique
Vie publique

Vie publique


Vie publique

Vie publique

Vie publique

Nous pouvons ainsi rendre plus visible la distinction entre les journaux français et espagnols (partie gauche de ce tableau). Nous pouvons également interroger le caractère idéologique de l’échelle proposée plus haut. Enfin, le contenu de ce tableau met en cause toute distinction, culturelle ou idéologique, lorsque les discours portent sur l’Europe (partie de droite du tableau) ; il semble indiquer que loin d’être un lieu de confrontation, l’Europe serait un espace d’homogénéisation.

Une distinction nationale 

Les domaines d’action de l’État républicain sont beaucoup plus diversement représentés, dans les journaux analysés, en Espagne qu’en France. Dans la conception de la communication politique que nous avons adoptée dans cette thèse, nous dirons que les journaux français représentent dans leurs discours politiques les arènes du politique, tandis que les journaux espagnols représentent à la fois les arènes et les territoires du politique. Nous considérons ainsi comme une hypothèse sociologique que la presse en France est une partie des territoires du politique 479 . Cela expliquerait que les « manifestations verbales » sont moins l’objet de représentations journalistiques que dans les journaux espagnols, comme si le discours journalistique était en lui-même une « manifestation verbale » équivalente à celle d’un homme politique ou d’un représentant d’une institution politique quelconque.

Une distinction idéologique 

La différence dans les représentations des domaines d’action de l’état républicain entre les trois journaux espagnols s’accorde avec les appartenances idéologiques attribuées habituellement à ces trois journaux. Plus on se situe à droite de l’échelle idéologique (ABC) moins de domaines apparaissent et ceux qui disparaissent sont ceux de la « défense » et de la « protection intérieure ». Deux domaines qui sont traditionnellement les domaines régaliens de l’État-Nation. Nous pouvons dès lors faire l’hypothèse d’un attachement plus important à la structure traditionnelle de l’État-Nation dans les discours politiques de droite que dans ceux de gauche.

Une Europe Publique ?

Le domaine de la vie publique est le seul qui est représenté dans l’ensemble de journaux du corpus, ce qui semble logique dans une analyse portant sur une campagne électorale. Mais cela indique également, contrairement à notre hypothèse d’analyse de départ, que la campagne des élections européennes ne mobilise pas forcément d’autres référents que ceux qui sont liés directement à la procédure électorale. Si l’on ne tient pas compte de ce domaine d’action, seuls El PAIS et Le Figaro produisent une représentation de la réalité européenne dans leurs discours européens, de même que seuls les trois journaux espagnols le font dans leurs discours nationaux. C’est ainsi dans le domaine de la vie publique que l’Europe acquiert un caractère politique. Au moment où les États-Nations semblent menacés dans leur légitimité politique par la mise en cause de leur efficacité pour résoudre les problèmes auxquels doivent faire face leurs citoyens, la présence de l’UE dans le domaine de la vie publique peut être considérée comme un rappel constant de cette insuffisance des États :

‘« Si les programmes étatiques de lutte contre le chômage ne marchent pas, ce n’est pas seulement à cause des restrictions de la dette publique, mais aussi parce qu’ils souffrent d’un manque d’efficacité dans le cadre national. Dans une situation de globalisation économique, ‘le keynessianisme dans un seul pays’ ne peut plus marcher » 480 .’

Si l’hypothèse d’une Union Européenne comme signe de l’incapacité de l’État-Nation à affronter des questions aussi essentielles que l’emploi s’avérait pertinente, on pourrait penser à l’UE comme une institution dont la présence serait à la fois une source d’inquiétudes et d’espoirs. D’inquiétude pour ceux qui la vivent comme le signe d’une perte du pouvoir de la nation. D’espoir pour ceux qui la vivent comme une solution aux insuffisances de la Nation. C’est souvent les termes europhilie ou europhobie qui sont utilisés pour désigner ces deux postures. Nous pouvons nous demander si ces mots ne renvoient pas plutôt à deux positions idéologiques : celle d’un libéralisme attaché à une conception communautaire de la nation et celle d’un républicanisme attaché à l’idéal de la non-domination.

Notes
479.

Nous parlons d’hypothèse sociologique en ce que sa vérification demanderait un travail de recherche sur les interactions professionnelles à l’œuvre dans la production d’informations journalistiques portant sur des institutions politiques. Des nombreux travaux ont déjà été réalisés en ce sens pour montrer la connivence entre le champ journalistique et le champ politique en France. Sur l’Union Européenne aussi, des travaux ont été réalisés dans cette direction (MARCHETTI, D (dir) : En quête d’Europe. Médias européens et médiatisation de l’Europe, PURS, Rennes 2004 ; DACHEUX, E (dir.) : L’Europe qui se construit. Réflexions sur l’espace public européen, Publications de l’Université de Saint Étienne, 2003). L’approche communicationnelle que nous proposons voudrait, avec la formulation de ce genre d’hypothèses, contribuer à la production de travaux sociologiques abordant les interactions ou les relations de pouvoir entre les journalistes et les hommes politiques à partir, par exemple, de la question des territoires du politique.

480.

HABERMAS, J: Beyond the nation-state? On some consequences of economic globalization in ODVAR ERIKSSEN, E (dir.) : Democracy in the European Union : Integration through deliberation ? Routledge, London, 2000 (p.90). Texte d’origine: « State employment programmes today fail, not only because of the limits set to public debt, but because of their lack of effectiveness within a national frame. Under the conditions of globalized economy, 'Keynesianism in one country' no longer works ».