2.3.2 La demande de soins préventifs primaires

2.3.2.1 Impact d’un choc exogène sur la demande de prévention primaire

Nous examinons maintenant les propriétés de la demande de soins préventifs primaires. Nous commençons par étudier l’impact de l’introduction de la médecine curative sur le recours à la prévention primaire.

Une large littérature économique se base sur le concept de l’aversion pour le risque pour analyser la prévention telle que Dionne et Eeckhoudt (1985). Ces auteurs utilisent une fonction d’utilité uni variée afin d’étudier la relation entre l’aversion pour le risque et le recours à la prévention. Ils montrent que l’augmentation de l’aversion pour le risque exerce un effet ambigu sur la prévention primaire et incite au recours à la prévention secondaire. Cependant, l’analyse de ces derniers n’est plus adéquate lorsqu’il s’agit de risque de santé car l’occurrence d’une pathologie affecte non seulement le niveau de santé de l’individu mais aussi sa richesse au travers des dépenses de soins.

Nous éclaircissons, maintenant, la relation entre l’aversion pour le risque et la prévention primaire, et ce, dans un contexte bivarié. Nous considérons une fonction d’utilité bivariée séparable :

Cette proposition implique que entre deux individus n’aimant pas le risque de santé et décidant de se prévenir, celui qui est le plus adversaire du risque de santé peut, paradoxalement, faire moins de prévention primaire. Ce résultat non conforme à l’intuition s’explique par la prudence.