2.4.2.3 Impact de la prudence pour le risque de santé sur la demande de prévention secondaire

Une large littérature, en économie de la prévention, traite le lien entre la prévention primaire et la prudence telle que les travaux de Eeckhoudt et Gollier (2005) et Courbage et Rey (2006) mais aucun travail, d’après nos connaissances, ne s’est intéressé à la relation entre la prévention secondaire et la prudence.

L’objectif de cette section est de déterminer l’impact de la prudence sur la prévention secondaire. Nous reprenons la démarche de l’analyse de Courbage et Rey (2006) mais en introduisant la prévention secondaire au lieu de la prévention primaire et en utilisant une fonction d’utilité bivariée séparable.

Proposition 10 Un agent plus adversaire pour le risque de santé, dont l’impact de la prévention secondaire sur l’amélioration de l’état de santé est plus importante, peut effectuer moins d’effort préventif secondaire si il est plus prudent.

Preuve   : voir annexe 7.

Contrairement à la prévention primaire, les déterminants de la prévention secondaire sont non seulement la prudence et l’aversion pour le risque de santé mais aussi l’impact de la prévention secondaire sur l’état de santé.