Chapitre 5 : Le coût du risque de santé

5.1 Introduction

L’évaluation du coût du risque, introduite par Pratt (1964), a été fortement discutée et développée par la suite (Pratt et Zeckhauser (1987), Eeckhoudt et Rey (2003) et Abadie et Rey (2003)). Cependant, son application à des risques de santé n’a pas connu le même enthousiasme.

Notre objectif ici consiste à évaluer le coût du risque de santé d’un individu lorsqu’il est également confronté à un risque non pécuniaire tel que le risque d’environnement ou le risque d’accident. Cette évaluation nous renseigne sur les préférences individuelles en matière de soins de santé. On considère tous les cas de figure possibles quant au niveau de corrélation entre les deux risques.

L’objectif principal de ce travail est de répondre aux questions suivantes :

Comment l’existence du deuxième risque (le risque non pécuniaire) modifie-t-elle le coût du risque de santé par rapport au cas où ce risque existe de manière isolée?

L’introduction de ce deuxième risque joue-t-elle le rôle d’amplification du risque de santé?

L’intuition suggère que dans le cas de risques indépendants, l’introduction du deuxième risque modifie à la hausse le coût du risque de santé. Nous montrons que ce n’est pas toujours le cas et que l’existence du risque non pécuniaire peut jouer le rôle de couverture contre le risque de santé.

Afin de répondre à notre problématique, nous utilisons l’approximation de Pratt. Nous considérons uniquement le cas d’un risque de santé bénin car c’est un petit risque qui peut être infinitésimal.

Le chapitre est organisé comme suit. Le modèle est présenté dans la section 5.2. Dans la section 5.3, on examine le coût du risque de santé bénin isolé. Nous étudions, dans la section 5.4,le coût du risque de santé bénin en présence d’un risque nonpécuniaire. Enfin, nous concluons le chapitre.