Chapitre 1 : Construction de l’objet de recherche et terrain d’enquête

I. Approches sociologiques de la lecture

En 1993, M. Poulain dirige un ouvrage proposant un panorama des recherches sur la lecture en France. M. Peroni y décrit une partition des approches selon un clivage disciplinaire :

‘« Pour l’approche sociologique dominante, la lecture est une pratique culturelle ; pour [l’approche inspirée de la critique littéraire], elle est une activité de réception. » 12

Les études portant sur l’inégale distribution sociale tant des imprimés lus que des modes d’appropriation d’une part, et celles s’intéressant aux réceptions lectorales à partir des spécificités des textes et des lectorats d’autre part, nous ont amenée à réfléchir à ces différents aspects de la lecture. Chacune à leur manière, elles nous ont de plus incitée à faire de la constitution et de la mise en œuvre des habitudes de lecture un objet d’étude à part entière, l’objet de cette thèse.

Notes
12.

M. Peroni, « La Lecture, pratique culturelle ou activité de réception ? », in M. Poulain (dir.), Lire en France aujourd’hui, Paris, Cercle de la librairie, 1993, p. 47 et 49.