c. les thèmes de la grille d’entretien avec les lecteurs

Les thèmes de la grille d’entretien découlent des réflexions méthodologiques et de l’objet de la recherche.

‘1. Les lectures scolaires actuelles.’ ‘Demander une évocation rapide du corpus : repérer la manière dont les élèves caractérisent les textes (auteur, titre, sujet, genre, exercice, nom de séquence, évaluation obtenue, etc.) et repérer les oublis.’ ‘Sur chacun des textes, demander :’ ‘ce qui en a été retenu, ce que c’est, ce que cela raconte (repérer différentes caractérisations)’ ‘si cela a plu, ce qui a plu ou déplu et pourquoi (repérer éléments textuels ou extra-textuels convoqués)’ ‘difficultés de lecture éprouvées ou non, si oui, à quel niveau ; ont-elles été surmontées, comment’ ‘consignes professorales et préparations domestiques : description de celles-ci, comprises ou non, appréciées ou non, suivies ou non, etc. (difficultés et aisances ; conditions concrètes de réalisation)’ ‘modalités de lecture : intégrale ou partielle, rythme de la classe ou autre, prises de notes simultanées, effet des consignes de lecture s’il y en a, lecture individuelle ou collective, lieu de lecture, etc. (descriptions et justifications apportées)’ ‘lecture des préfaces, paratextes, etc., ou autres recherches réalisées sur les textes (encyclopédie, Profil, etc.) : selon exigences professorales ou pour soi (dans quelles circonstances, depuis quand, sur quels conseils), rapport à ces lectures de complément’ ‘quelle étude précise a été réalisée sur le texte, quels cours ont été réalisés autour de ce texte : accord ou désaccord avec perspectives professorales, compréhension ou non des enjeux de l’étude (passages étudiés, perspectives d’étude, etc.), compréhension de l’analyse proposée (axes d’étude, analyses des personnages, des procédés stylistiques, etc.), mémorisation, correspondance et ajustement avec compréhension avant étude’ ‘discussions autour des textes avec les pairs, l’enseignant ou d’autres personnes (sujet, motif, circonstances, etc.)’ ‘note obtenue si évaluation’ ‘Comparaison, préférence, maîtrise des différents textes étudiés ou lus par l’intermédiaire des cours de français (distinguer par leur genre, leur auteur, leur format, etc.)’ ‘Comparaison, préférence, maîtrise des différentes activités réalisées autour des textes (lecture méthodique, lecture linéaire, étude d’œuvre intégrale ou de textes en groupement, commentaire, étude de textes argumentatifs, analyse ou repérage de procédés stylistiques, étude de personnages, construction d’ensemble, thématiques, etc.)’ ‘Recoupements ou non des réponses aux questions précédentes’ ‘Les apprentissages réalisés pour les cours de français (effectifs ou non, natures [figures de style, histoire littéraire, textes à mémoriser, etc.], circonstances, etc.) ’ ‘Les lectures et consultations des manuels de français’ ‘Les lectures suggérées par les enseignants et non étudiées en classe (effectuées, natures, circonstances, etc.)’ ‘Les devoirs de français (description, maîtrise, appréciation, évaluation, etc.)’ ‘Passage du collège au lycée : changement ou similitude de l’enseignement, des notes obtenues, etc.’ ‘Appréciation de la discipline, de l’enseignant ’ ‘Comparaison avec d’autres disciplines ’ ‘Evocation des lectures dans d’autres disciplines (manuels, etc.)’ ‘2. Les lectures scolaires passées’ ‘Evocation des lectures scolaires collégiennes sur le modèle des lectures lycéennes : description de lectures et d’activités scolaires concrètes (et sans doute plus variées : poésie, théâtre, lecture, grammaire, etc.), description des sollicitations, description de leur suivi et des conditions du suivi, description des évaluations et positionnement à l’endroit de ces différents éléments. Demander une comparaison plus générale de l’enseignement aux différents niveaux de l’institution scolaire.’ ‘Evocation des lectures scolaires primaires : description de lectures et d’activités scolaires concrètes, description des sollicitations, description de leur suivi et des conditions du suivi, description des évaluations et positionnement à l’endroit de ces différents éléments. Susciter la remémoration de la familiarisation avec la lecture : les relations enseignant/élève autour de cette familiarisation : tendues, gratifiantes, difficulté ou aisance des premiers essais, des imprimés marquants (souvenirs...), situations de lecture ou de presque lecture, incitations et justifications mémorisées, les histoires lues par les enseignants, les histoires racontées, etc. ; fréquentation d’une BCD, activités scolaires autour de la lecture et de la langue (grammaire, lecture – silencieuse, à voix haute, compréhension, analyse, etc. –, récitation, illustration, rédaction).’ ‘’ ‘=> faire décrire les contextes d’enseignement (école, classe, enseignant) pour permettre la remémoration des enseignements.’ ‘=> évocation des redoublements s’il y a lieu (niveaux, motifs connus, expériences heureuses ou non, etc.).’ ‘3. Les lectures extra-scolaires présentes’ ‘Demander une évocation rapide du corpus à partir des réponses faites sur le questionnaire : repérer la manière dont les enquêtés caractérisent les textes (auteur, titre, sujet, genre, exercice, nom de séquence, évaluation obtenue, etc.).’ ‘Revenir sur chaque lecture à partir des textes précis :’ ‘ce qui en a été retenu, ce que c’est, ce que cela raconte (repérer différentes caractérisations)’ ‘si cela a plu, ce qui a plu ou déplu et pourquoi (repérer éléments textuels ou extra-textuels convoqués)’ ‘conditions de lecture : individuelle, collective ; lieu, moment, occupation, etc.’ ‘lecture à voix haute, apprentissage, récitation, lecture silencieuse, prise de notes, etc.’ ‘difficultés de lecture éprouvées ou non, si oui, à quel niveau ; ont-elles été surmontées, comment’ ‘ancienneté du corpus : s’il s’agit d’un imprimé périodique, d’un auteur prolifique, relecture, etc. ; évocation des conditions de la découverte ’ ‘description précise des modalités d’accès : conseils (nature, personne...), prêts, cadeaux, promotions (pub, couverture, etc.), emprunts, achats, etc. ’ ‘motifs ayant donné envie de lire (textuels – thème, auteur, style, longueur, genre, etc. – ; extra-textuels – activités annexes –) ; description des satisfactions ou déceptions/déconvenues, le cas échéant, poursuite ou abandon’ ‘sinon, lecture in extenso et linéaire ou lecture partielle, le cas échéant, voir ce qui guide la sélection (sommaire, gros titre, photos, dialogues, etc.)’ ‘rythme des lectures’ ‘pratiques d’écriture autour des textes lus ’ ‘évocation des lectures avec des proches : conditions, personnes, nature des propos, etc.’ ‘Suggestions de textes, et si lecture, reprendre les questions précédentes :’ ‘des textes que tu pourrais étudier en classe’ ‘des romans, biographies, etc.’ ‘des pièces de théâtre, des poèmes, etc.’ ‘des livres pratiques’ ‘des magazines’ ‘des journaux’ ‘des bandes dessinées’ ‘des dictionnaires’ ‘des manuels scolaires’ ‘des livres religieux’ ‘des textes politiques’ ‘Comparaison, préférence, maîtrise des différents textes lus en dehors des cours (distinguer par leur genre, leur auteur, leur format, etc.)’ ‘Comparaison, préférence, maîtrise des textes lus en dehors des cours par rapport à ceux lus par l’intermédiaire des cours de français (distinguer par leur genre, leur auteur, leur format, etc.)’ ‘Appréciation, investissement (affectif, intéressé, etc.), temps consacré’ ‘Lieux de distribution fréquentés (bibliothèque, librairie, domicile, etc.) et usages des lieux (quelle lecture, quel motif de fréquentation, conditions de fréquentation – à plusieurs, seul, etc. –, relation avec les professionnels s’il y en a, repérage dans le lieu, etc.)’ ‘Des activités en lien avec la lecture (où le texte a une place – qui s’oublie – ; où le texte est adapté – théâtre, adaptation cinématographique... – ; où le texte initie d’autres pratiques)’ ‘Des sociabilités lectorales : nature (quelles lectures), modalités (discussions, lectures à plusieurs, évocations/ récitations, etc.), personne, conditions, appréciation, ancienneté, etc.’ ‘Des incitations à la lecture de la part de l’entourage (familial, amical, etc.) : nature (quelles lectures), types (quelles justifications, raisons, etc.), personne, suivi, ancienneté, caractère plus ou moins pressant, etc.’ ‘Lectures de l’entourage : nature, personne, etc. ; modalités de la connaissance (voir-faire, échanges autour des lectures, invitations au partage des lectures, etc.) ’ ‘Autres activités prenantes.’ ‘4. Les lectures extra-scolaires passées’ ‘Evocation des lectures extra-scolaires réalisées pendant la période collégienne ; questionnement sur le modèle des lectures actuelles à partir de lectures précises : description de lectures, des expériences lectorales et des conditions concrètes de lecture, description des sollicitations, description de leur suivi et des conditions du suivi et positionnement à l’endroit de ces différents éléments. Suggérer des types de textes, des contextes de lectures, des sollicitations et des activités diverses autour des textes, des lieux de distribution fréquentés, etc. ’ ‘Evocation des lectures extra-scolaires réalisées pendant la période primaire et enfantine ; questionnement sur le modèle des lectures actuelles à partir de lectures précises : description de lectures, des expériences lectorales et des conditions concrètes de lecture, description des sollicitations, description de leur suivi et des conditions du suivi et positionnement à l’endroit de ces différents éléments. Suggérer des types de textes, des contextes de lectures, des sollicitations et des activités diverses autour des textes, des lieux de distribution fréquentés, etc. ’ ‘Susciter la remémoration de la familiarisation avec la lecture : les relations autour de cette familiarisation (parents, fratrie, professionnels – bibliothécaires, animateurs d’activités laïques ou religieuses, etc. –) : tendues, gratifiantes, difficulté ou aisance des premiers essais, des imprimés marquants (souvenirs...), situations de lecture ou de presque lecture, incitations et justifications mémorisées, les histoires lues par l’entourage, les histoires racontées par l’entourage, etc. ’ ‘=> faire décrire les contextes biographiques (activités, habitation, amitiés, relations aux parents...) pour permettre la remémoration des lectures.’