Chapitre 2 : La familiarisation avec la lecture durant l’enfance

Introduction

Parce que l’entrée dans la lecture est souvent décrite comme déterminante pour les pratiques lectorales ultérieures, il a paru opportun d’en saisir les contours dans une enquête sur la construction progressive et la mise en œuvre d’habitudes lectorales.

Toutefois, si l’on se penche sur la familiarisation avec la lecture des enquêtés, ce n’est pas pour le caractère prédictif qu’elle pourrait avoir. En effet, la construction des habitudes ne s’arrête pas à l’enfance : des sollicitations nouvelles, ou se situant dans le prolongement d’anciennes, peuvent permettre la construction d’habitudes lectorales nouvelles ; elles peuvent soutenir ou consolider des habitudes lectorales encore fragiles. Par ailleurs, des habitudes anciennes peuvent ne plus trouver les conditions de leur réalisation.

L’un des enjeux de l’étude de la familiarisation avec la lecture des enquêtés est en revanche de saisir les possibles spécificités de l’accompagnement des enfantsdans la construction de ces habitudes, tant du point de vue de la prise en charge scolaire de cette activité que de la prise en charge familiale. Certains enquêtés racontent ainsi l’abandon des imprimés enfantins, l’accession à un répertoire adulte, parce qu’il est lu par les parents, et l’instauration de sociabilités lectorales nouvelles avec ceux-ci. A l’instar de Thierry, ils disent avoir vu l’encadrement parental s’assouplir avec l’entrée au collège, par l’arrêt de l’accompagnement maternel en bibliothèque ou par la moindre récurrence des incitations ou obligations lectorales :

‘« Quand j’étais plus petit, [mes parents] m’ont plus plutôt forcé quoi ! [...] Main’nant [...] i vont pas me forcer à lire si j’ai pas trop envie. Ouais ! Quand j’étais petit, ouais ! Ben [...] c’est eux... qui m’ont donné à lire » (Thierry ; père : ingénieur EDF, diplôme d’ingénieur ; mère : femme au foyer, donne des cours de catéchisme, docteur en pharmacie)’

L’exploration de la familiarisation avec la lecture s’inscrit donc dans l’étude des conditions de constitution et de mises en œuvre d’habitudes lectorales à ce moment spécifique du parcours lectoral qu’est l’enfance. Il s’agit de rendre raison de la variété constatée des conditions de familiarisation avec la lecture de la population d’enquête, pourtant homogène du point de vue du niveau d’études atteint, à un moment historique où l’institution scolaire prévoit une scolarité élémentaire semblable pour l’ensemble d’une classe d’âge. On a en effet situé la période de familiarisation avec la lecture des plus lointains souvenirs à la fin de l’école élémentaire. Etape du cursus scolaire, l’entrée en Sixième inaugure une autre organisation des enseignements et suppose la maîtrise individuelle de la lecture-déchiffrage et de la lecture-compréhension.