1) Œuvres lues et recommandations officielles

a. les textes préconisés dans les Documents officiels

P. Demougin remarque que dans les Instructions officielles de 1985, l’accent est particulièrement mis sur la « lecture personnelle ». Les enseignants de français doivent initier les élèves à celle-ci d’abord en leur proposant de réfléchir sur ce qu’ils aiment lire, sur leurs manières de choisir des textes, etc. Ils doivent aussi leur donner à lire au sein des cours de français des œuvres supposées apporter des satisfactions lectorales : « Les livres de jeunesse, le texte intégral (p. 70) font partie des usages, et la littérature devient, pour les élèves, ‘‘l’objet privilégié de leurs lectures’’ (p. 72) » 398 . Si les Programmes et Documents d’accompagnement de 1996 invitent les enseignants à privilégier la lecture cursive hors de la salle de classe, ils ne changent pas véritablement de perspectives et proposent des « œuvres de littérature pour la jeunesse » sur les listes intitulées « Lectures au collège ».

Pour large qu’il soit, le répertoire des textes suggérés à l’étude n’est pas infini. La « qualité littéraire » des œuvres doit présider à la sélection professorale des différents textes : ceux étudiés doivent en effet « présenter des qualités littéraires : singularité du style, force de l’argument, portée symbolique. » 399 L’exploration de la production textuelle incitée au fil des cycles croise une organisation chronologique, une organisation par genres et types de discours et une évolution progressive allant de la littérature jeunesse à la littérature classique. On peut synthétiser dans un tableau les prescriptions lectorales des Programmes pour les différentes classes de collège :

Liste 2 Lectures prévues dans les Programmes de français, collège
  Littérature Des textes quotidiens à la littérature
Sixième Bible ; Homère, Odyssée ; Virgile, Enéide ou Ovide, Métamorphoses. Extraits ou versions adaptées
Une pièce ou des extraits de pièce
Textes poétiques, Fables de La Fontaine
Au moins un roman de littérature jeunesse
Usages des dictionnaires, manuels
Textes et images (photographies, albums, etc.)
Cinquième Un roman de chevalerie (cycle de La Table ronde ou Tristan) [...]
Une pièce de théâtre brève (farce ou comédie) du Moyen Âge ou du XVIIe siècle [...]
un texte de dérision critique du Moyen Âge ou du XVIe siècle : Le Roman de Renart ou des extraits d’une œuvre de Rabelais ;
Un récit de voyage, en liaison avec les grandes découvertes
« récits brefs et roman d’aventure » ou autres textes de littérature jeunesse
 
Quatrième Une pièce de Molière et éventuellement une autre pièce du XVIIe ;
Des textes de satire ou de critique sociale du XVIIIe siècle, éventuellement sous forme d’extraits ;
Une œuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXe siècle ;
Un roman bref ou des nouvelles du XIXe siècle
« longs récits » ou autres textes de littérature jeunesse
Etude de la correspondance (quotidienne ou genre épistolaire littéraire) et étude du discours explicatif comme celle du discours argumentatif.
Troisième 400 Une œuvre à dominante argumentative (essai, lettre ouverte, conte philosophique).
Une œuvre autobiographique française.
Un ensemble de textes poétiques du XIXe ou du XXe siècle (lyrique ou engagée)
Une pièce de théâtre du XIXe ou du XXe siècle, française ou étrangère
Deux romans, ou un roman et un recueil de nouvelles, du XIXe ou du XXe siècle.
 

Les enseignants sont invités à utiliser les listes de suggestion figurant dans les Documents d’accompagnement comme outil de travail. Offrant un large choix de textes et présentées comme non exhaustives, ces listes contribuent à une certaine homogénéisation des sollicitations lectorales professorales 401 .

La mise en parallèle des recommandations du programme, des listes de suggestion et des déclarations par les enquêtés des lectures réalisées durant le collège par l’intermédiaire des cours de français offre le constat massif de la correspondance des œuvres et auteurs cités. Un décalage s’observe en revanche entre la quantité d’œuvres lues et mémorisées par les enquêtés et les objectifs pédagogiques fixés.

Notes
398.

P. Demougin, « L’espace de la lecture privée dans les instructions officielles », in P. Demougin et J.-F. Massol (coord.), Lecture privée et lecture scolaire. La question de la littérature à l’école, op. cit., p. 65.

399.

Ministère de l’Education nationale, Enseigner au collège. Français. Programme et accompagnement, Paris, CNDP, rééd. 1999, p. 40.

400.

Les programmes présentés pour le cycle d’orientation (la classe de 3ème) sont ceux applicables à la rentrée 1999. Ils étaient en vigueur au moment de la scolarité des enquêtés interrogés en 2000 et n’ayant pas redoublé leur classe de Seconde, soit 46 enquêtés.

401.

L’homogénéisation est indissociable de l’idée de construction d’une culture commune : « Pas plus qu’on ne raisonne sur rien, on ne discourt sur rien. L’objectif du programme est donc d’ouvrir à tous les élèves l’accès à un nombre limité, mais clair, de références culturelles. En effet, demander aux élèves de s’appuyer sur leur culture individuelle pour nourrir l’étude des discours serait profondément inégalitaire : certains milieux donnent par imprégnation une culture socialement reconnue, et d’autres beaucoup moins. Les œuvres sélectionnées comme objets d’étude ont été choisies pour cette raison culturelle, en même temps que pour leur qualité littéraire : elles correspondent à un substrat commun indispensable. [...] En dépit du risque pour le professeur d’une certaine répétition d’année en année, le choix fait ici est clair : il s’agit de se placer dans la perspective de l’élève. Celui-ci doit connaître les traits essentiels des mythes, modèles et références du passé qui tissent la vie culturelle de notre société. Ce choix permet en outre, pédagogiquement, d’offrir la possibilité d’une progression cohérente, sans lacunes majeures qui induiraient des échecs lors des changements de professeur, de classe ou d’établissement. », Ministère de l’Education nationale, Accompagnement des programmes de 6 ème 1996, www.education.gouv.fr , p. 13.