2) Les façons de lire et de dire les lectures prévues par l’institution scolaire 560

Parce qu’ils guident les pratiques enseignantes à partir desquelles les élèves constituent des façons de lire et de dire leurs lectures, il s’agit de présenter les Instructions et programmes et les Documents d’accompagnementpour l’enseignement du français en vigueur au moment de la scolarité collégienne de la majorité des enquêtés 561 . Ces Documents officiels réglementent l’enseignement ou l’accompagnement scolaire de la « lecture analytique » d’une part, et de la « lecture cursive » d’autre part. En plus de définir chacune de ces « lectures », les Documents officiels précisent leur articulation et leur complémentarité.

Notes
560.

On revient sur les conditions socio-historiques de cet enseignement dans le chapitre 6. L’analyse d’observations des cours de français de seconde des enquêtés et celle des entretiens menés avec leurs enseignants de français complètent l’analyse des Documents officiels.

561.

Les enquêtés interrogés en 2000-2001 qui, s’ils n’avaient pas redoublé, sont entrés en Sixième en 1996.