I. Les conditions de constitution des façons de lire analytiques

Savoir résumer les textes à partir des éléments essentiels de leur structure narrative ou argumentative, percevoir les textes à partir de savoirs stylistiques et linguistiques ou situer les textes dans un univers de production ordonné et hiérarchisé à partir de caractéristiques stylistiques, esthétiques ou historiques constituent les trois façons analytiques de lire les textes que les enquêtés ont pu constituer au cours de la période collégienne. Il s’agira donc de présenter les spécificités de chacune, ainsi que les conditions scolaires et extra-scolaires de constitution.

C’est le plus souvent au sein des cours de français et sur la littérature recommandée que les enquêtés ont été amenés à exercer l’une ou l’autre de ces façons de lire. Hormis la réalisation de résumé et le repérage des éléments essentiels d’une structure textuelle auxquels quasiment tous les enquêtés se sont entraînés, les autres façons de lire analytiques ont fait l’objet d’une initiation hétérogène : soit parce que moins d’enquêtés ont été amenés à les mettre en œuvre, soit parce qu’ils l’ont fait sur des catégories de textes différentes.