2) Appréhender les textes à partir de savoirs stylistiques et linguistiques

L’appréhension des textes à partir de savoirs stylistiques et linguistiques constitue une autre façon de lire analytique. Celle-ci peut se reconstruire à partir d’évocations variées de lectures effectuées durant la période collégienne : certains enquêtés explicitent l’analyse réalisée, d’autres citent les éléments analysés et les effets qui peuvent y être associés, d’autres pointent la réalisation de cette analyse en évoquant des activités scolaires, etc.

Son initiation et sa mise en œuvre se distinguent de plusieurs manières de la façon de lire analytique précédemment étudiée. D’abord, elles sont le fait d’un moins grand nombre d’enquêtés (la moitié de la population). Ensuite, elles ne sont pas confinées aux cours de français mais se réalisent par un nombre aussi important d’enquêtés (mais pas toujours les mêmes) en dehors des cours. Enfin, que ce soit au sein des cours de français ou en dehors, elles n’ont pas été réalisées sur les catégories de textes similaires : le partage est moins entre la littérature recommandée pour les lectures effectuées au sein des cours de français et les ouvrages de référence pour les lectures effectuées en dehors, qu’entre la littérature recommandée d’une part et la littérature ne figurant pas sur les listes de suggestion d’autre part. C’est la littérature qui est principalement appréhendée de la sorte 656 .

Son initiation et sa mise en œuvre se caractérisent par le fait d’être souvent articulées à une façon de lire participative associant expériences lectorales et caractéristiques stylistiques. Elles ne se limitent pas à cette dernière : les enquêtés proposent ou suggèrent en effet une analyse plus étayée des caractéristiques stylistiques et de leurs effets éventuels sur le lecteur ; ils ne présentent pas les liens entre expériences lectorales et caractéristiques stylistiques comme allant de soi.

Enfin, son initiation ne s’est pas réalisée pour tous les enquêtés de la même manière : elle n’est pas nécessairement passée par une mise en œuvre individuelle et guidée de cette façon de lire analytique stylistique, mais par l’observation de sa mise en œuvre professorale par exemple.

On évoquera les conditions scolaires puis extra-scolaires d’initiation à cette façon de lire analytique telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir des entretiens.

Tableau 11 Les lecteurs ayant lu au sein de différents contextes, telle ou telle catégorie de textes d’une façon analytique mobilisant des savoirs linguistiques et stylistiques, selon le sexe et le niveau de diplôme des parents
Tableau 11 Les lecteurs ayant lu au sein de différents contextes, telle ou telle catégorie de textes d’une façon analytique mobilisant des savoirs linguistiques et stylistiques, selon le sexe et le niveau de diplôme des parents
Notes
656.

Cf. Annexe, tableau des enquêtés dont les comptes rendus de lectures collégiennes laissent reconstruire une telle façon de lire.