b. des appréhensions analytiques de la production écrite dans les souvenirs de lectures réalisées en dehors des cours de français

Un nombre beaucoup plus conséquent d’enquêtés manifestent une appréhension analytique de la production écrite lorsqu’ils évoquent des lectures extra-scolaires ou parlent d’une production écrite qu’ils connaissent sans l’avoir lue. En effet 48 enquêtés sont dans ce cas. Les variations selon le niveau de diplôme des parents sont également importantes puisque face aux 18 filles et 16 garçons dont les parents possèdent au moins le baccalauréat, il y a 6 filles et 8 garçons dont aucun des parents n’est détenteur du baccalauréat.

On peut distinguer les évocations des lectures passées en deux grands groupes : celles qui rendent compte des lectures de la littérature classique et celles qui rendent compte d’autres catégories de textes, en reconduisant et retraduisant cette forme d’appréhension de la production écrite.

En effet les premières évocations soulignent l’orientation des pratiques lectorales en fonction de la définition scolaire de la lecture et de la littérature. Cette orientation peut découler d’incitations scolaires explicites ou être impulsée par des proches, familiers de cette définition scolaire de la lecture et de la littérature. Les secondes évocations manifestent la prégnance plus diffuse de cette définition scolaire de la lecture et de la littérature, comme principe de perception, non seulement de la production littéraire classique, mais aussi de la production écrite dans son ensemble.