b. les réactions à l’hétérogénéité des sollicitations lectorales

La construction de l’expérience heureuse, malheureuse ou ambivalente des sollicitations lectorales résulte aussi de l’hétérogénéité de ces sollicitations lectorales et de leur interférence avec d’autres logiques socialisatrices (sexuées, générationnelles, culturelles).

P. Berger et T. Luckmann ont souligné la possibilité de tiraillements individuels liés à la pluralité des mondes fréquentés et à la confrontation des individus à des injonctions différentes, parfois construites comme contradictoires. Dans La Culture des individus, B. Lahire montre les tensions intra-individuelles parfois générées par l’hétérogénéité des pratiques culturelles 726 . De ce point de vue, on peut supposer que l’expérience heureuse, malheureuse ou ambivalente des sollicitations lectorales auxquelles les individus sont confrontés, au sein d’un même contexte ou de différents contextes, dépend en partie de leur hétérogénéité 727 . On peut supposer aussi qu’elle dépend de l’appréhension de cette hétérogénéité comme source de tiraillements ou de satisfactions selon que les sollicitations sont construites comme concurrentes voire contradictoires et hiérarchi­sées ou qu’elles sont appréhendées comme non exclusives voire complémentaires.

Par ailleurs, les sollicitations lectorales peuvent croiser des logiques socialisatrices sexuées, générationnelles ou culturelles : d’une part lorsque les textes sont appréhendés à partir d’une caractéristique de leur lectorat potentiel (dans laquelle le lecteur se retrouve ou non) ; d’autre part lorsque les lectures révèlent les injonctions diverses auxquelles les individus sont confrontés. C’est le cas par exemple lorsque des injonctions parentales à la réussite scolaire, comme objectif général, impliquent la mise en œuvre par les enfants de pratiques contradictoires avec le style de vie familial dont le respect constitue une autre injonction parentale. C’est le cas aussi lorsque l’appartenance ou l’intégration même à un groupe – familial, amical, etc. – implique la soumission à des « exigences opposées et indissociables » mentionnées par E. Bautier et J.-Y. Rochex :

‘Le groupe « est tout à la fois exigence d’unité et d’intégration collectives, de spécification et de différenciation individuelles. Ce que formulait Wallon il y a plus de quarante ans lorsqu’il écrivait que le groupe, dont l’existence ‘‘repose sur la réunion d’individus ayant entre eux des rapports qui assignent à chacun son rôle ou sa place dans l’ensemble’’, met chacun de ses membres devant ‘‘deux exigences opposées et indissociables’’ : ‘‘D’une part affiliation au groupe [...]. (L’enfant) doit donc s’identifier lui-même au groupe dans sa totalité : individus, intérêts, aspirations. D’autre part, il ne peut vraiment s’agréger au groupe qu’en entrant dans sa structure, c’est-à-dire en y prenant une place, un rôle déterminé, en se différenciant des autres, en les acceptant comme arbitres de ses exploits et de ses défaillances, bref en faisant parmi eux figure d’individu distinct’’. ‘‘Véhicule ou initiateur de pratiques sociales’’, le groupe est donc opérateur de différenciation qui dépasse les rapports subjectifs de personne à personne’’ parce qu’il contraint chacun ‘‘à se classer différemment selon les activités auxquelles il se livre’’. » 728

Dans cette perspective, le suivi d’une injonction à la différenciation peut empêcher un individu de répondre à l’injonction d’affiliation au groupe. Il en va ainsi d’un individu qui s’affilie à son groupe, en lisant comme tous les autres membres, mais qui s’en différencie en s’emparant de textes non fréquentés, voire dévalorisés, par le groupe. Cette situation peut susciter une expérience malheureuse ou tout au moins ambivalente des sollicitations lectorales.

Mais, que les sollicitations lectorales soient appréhendées comme contradictoires ou qu’elles interfèrent avec des logiques socialisatrices opposées, leur expérience n’est pas nécessairement malheureuse. Celle-ci dépend encore du caractère incontournable ou d’un évitement légitime 729 de ces sollicitations. En se soustrayant à des sollicitations lectorales qu’il estime illégitimes, un lecteur peut éviter d’en avoir une expérience malheureuse.

Notes
726.

P. Berger et T. Luckmann, La Construction sociale de la réalité, op. cit. B. Lahire, « Distinction de soi et lutte de soi contre soi », La Culture des individus, op. cit., p. 680-686.

727.

Cf. les propositions, B. Lahire, La Culture des individus, op. cit., p. 737. M. Darmon, « Une socialisation primaire plurielle », La Socialisation, op. cit., p. 45-67.

728.

E. Bautier et J.-Y. Rochex, L’expérience scolaire des nouveaux lycéens, op. cit., p. 79.

729.

La reconnaissance de la légitimité de la culture dominante par les membres des groupes dominés et l’intériorisation par « ceux qui sont exclus du nombre des destinataires légitimes [...] [de] la légitimité de leur exclusion » constitue une forme d’évitement légitime de certaines pratiques culturelles, P. Bourdieu et J.-C. Passeron, La Reproduction, op. cit., p. 57.