c. les gratifications des réponses aux sollicitations lectorales

Les conditions d’une satisfaction personnelle

Plusieurs Portraits sociologiques pointaient les tensions intra-individuelles liées aux décalages entre les modèles de pensée et d’action intériorisés et les pratiques effectuées des enquêtés 730 . Ces tensions peuvent se retrouver et susciter des expériences malheureuses lorsque les individus sont confrontés à des sollicitations dont ils reconnaissent la légitimité mais ne connaissent pas les conditions culturelles ou matérielles propices à leur suivi. Un manque de familiarité avec les types de sollicitations lectorales et la non constitution des habitudes permettant d’y répondre peuvent également susciter de tels décalages, malheureux. A l’inverse, des expériences heureuses des sollicitations lectorales peuvent découler de la correspondance entre modèles intériorisés et habitudes constituées : savoir/pouvoir lire les textes recommandés scolairement de la façon dont les enseignants le demandent sans trop difficultés ; savoir/pouvoir choisir parmi une offre étendue un texte susceptible de satisfaire à des attentes lectorales constituées ; savoir/pouvoir suivre les incitations des proches. Les expériences heureuses, malheureuses ou ambivalentes des sollicitations lectorales ne sont alors pas réductibles aux satisfactions lectorales (apprécier le texte lu), même si, la constitution des habitudes lectorales nécessaires à la satisfaction d’attentes lectorales particulières – ressortissant à une façon de lire pragmatique – contribue aussi aux expériences faites des sollicitations.

Notes
730.

B. Lahire, Portraits sociologiques, op. cit., p. 419-420.