4) Les différentes expériences des sollicitations lectorales

Trois types d’expériences des modalités de sollicitations lectorales se dégagent de l’analyse des entretiens : des expériences heureuses, malheureuses ou ambivalentes.

Les expériences heureuses sont le produit d’une articulation de la reconnaissance de la légitimité des sollicitations lectorales (le sollicitateur n’est pas forcément une personne, mais peut être aussi un mode de distribution et d’approvisionnement comme la bibliothèque, la librairie ou le catalogue de vente par correspondance), de la possible réalisation des sollicitations légitimées, et des satisfactions suscitées par leur suivi (satisfaction lectorale, satisfaction du suivi de la sollicitation et/ou satisfaction des gratifications de l’entourage).

Les expériences malheureuses des sollicitations lectorales apparaissent en deux situations. Elles peuvent découler du suivi de sollicitations incontournables – dont la légitimité est souvent reconnue mais contestée – n’ayant apporté aucune sorte de satisfactions. Elles peuvent être liées aux soumissions impossibles à des sollicitations intériorisées et reconnues comme légitimes. Le malheur de ces expériences est variable ; le degré des tensions et des tiraillements qui y sont liés est plus ou moins élevé.

Les expériences ambivalentes des sollicitations lectorales, enfin, peuvent être reconstruites lorsque le suivi de sollicitations lectorales, reconnues comme illégitimes, a suscité des satisfactions diverses : des satisfactions lectorales, les gratifications d’un entourage lui-même estimé illégitime (un marché franc, dominé). Ces expériences ambivalentes sont possibles lorsque les lecteurs distinguent et hiérarchisent les sollicitations lectorales auxquelles ils sont confrontés.

Parce qu’elles sont constituées au cours d’une longue période, au sein de différentes relations et parce qu’elles sont le produit de différents éléments, les expériences différenciées des sollicitations lectorales ne sont pas nécessairement univoques. Un enquêté peut avoir eu une expérience globalement heureuse des sollicitations lectorales scolaires tout en se souvenant de quelques expériences malheureuses.

Des effets de légitimités n’épargnent pas la situation d’enquête : le malheur de certaines sollicitations lectorales ou l’ambivalence à l’endroit d’autres, déclarés en entretien, excèdent sans doute parfois ce qui a été éprouvé. De la même manière, les expériences heureuses des sollicitations lectorales peuvent avoir été surévaluées : ce sont en effet les expériences des sollicitations lectorales déclarées les mieux partagées.

On présentera successivement les expériences des sollicitations scolaires puis celles des sollicitations extra-scolaires.