2) Des expériences heureuses des sollicitations lectorales scolaires

a. l’indifférence aux textes derrière les satisfactions personnelles

Quasiment tous les enquêtés ont déclaré avoir apprécié des textes relevant de la littérature classique ou de la littérature jeunesse. La mise en œuvre de façons de lire pragmatiques – participatives ou pratiques – a été propice aux satisfactions lectorales d’un plus grand nombre d’enquêtés : ceux-ci ont alors entretenu un rapport participatif à la narration de tel roman ou de telle pièce de théâtre ou ont pris plaisir à jouer ou à voir des pièces de théâtre. D’autres ont éprouvé des satisfactions et gratifications à l’occasion de la mise en œuvre de façons de lire analytiques, alors même que les textes appréhendés de façon pragmatique ne leur procuraient pas de satisfactions lectorales particulières.

Ces deux expériences heureuses des sollicitations lectorales scolaires ne se distribuent pas au hasard. Une expérience heureuse des sollicitations lectorales scolaires qui se manifeste par la reconnaissance de l’enseignement suivi et une indifférence portée aux textes concerne des enquêtés lisant peu en dehors des sollicitations scolaires ou lisant essentiellement d’autres catégories de textes. Elle est le fait d’une part minime des enquêtées (quel que soit le niveau de diplôme de leurs parents) et des garçons dont au moins un des parents possède le baccalauréat. En revanche, elle concerne la moitié des garçons dont aucun des parents ne possède le baccalauréat.

Tableau 17 Expériences heureuses des sollicitations lectorales scolaires durant la période collégienne
Tableau 17 Expériences heureuses des sollicitations lectorales scolaires durant la période collégienne

Certains de ces enquêtés ont connu, ponctuellement, des déconvenues lectorales et des expériences malheureuses des sollicitations lectorales scolaires sur lesquelles on reviendra. Mais celles-ci n’ont pas entaché une expérience globalement heureuse des sollicitations lectorales scolaires dont il s’agit désormais de saisir la logique et les manifestations.