b. la variation de la reconnaissance des sollicitations scolaires

La reconnaissance de l’autorité pédagogique des enseignants ou des sollicitations lectorales scolaires, facilite non seulement l’efficacité 742 de ces dernières, mais aussi l’expérience heureuse qu’en ont eu les en­quêtés. Cette reconnaissance s’accompagne parfois de l’appréciation des enseignants.

Tous les enquêtés ayant des expériences heureuses des sollicitations lectorales scolaires recon­naissent la légitimité des sollicitations lectorales scolaires et ne la contestent pas : les sollicitations lectorales correspondent précisément à leurs attendus pédagogiques. Les cours de français encadrent la lecture de textes littéraires et cela n’étonne ni ne gêne les enquêtés qui savent répondre à ces sollicitations. La diversité des profils lectoraux, scolaires et sociaux des enquêtés suscite une variation de la reconnaissance de cet attendu pédagogique. La distinction entre les non lecteurs et les lecteurs extra-scolaires de littérature classique ou jeunesse croise une distinction entre les enquêtés espérant satisfaire des attentes lectorales à l’occasion des lectures scolaires et ceux qui prêtent attention à d’autres satisfactions.

Notes
742.

P. Bourdieu et J.-C. Passeron, La Reproduction, op. cit., p. 26.