II. Les expériences des sollicitations lectorales extra-scolaires

1) Les expériences heureuses des sollicitations lectorales de communion et d’incitation : une expérience partagée

Les expériences heureuses des sollicitations lectorales extra-scolaires déclarées en entretien, et notamment à propos de lectures de faible légitimité littéraire ou scolaire, sont remarquables par leur variété et leur quantité. Celles-ci découlent de la diversité des socialisations lectorales des enquêtés qui ont en effet permis la construction d’habitudes lectorales multiples (chapitres 3 et 4) et l’intériorisation de conceptions variées de ce qu’il est bien de lire. Elles manifestent par ailleurs la non réduction des sollicitations et reconnaissances lectorales extra-scolaires aux sollicitations et reconnaissances lectorales scolaires 755 .

Néanmoins, du point de vue des conditions de possibilité des expériences heureuses des sollicitations lectorales, des proximités existent entre les sollicitations relevant d’une logique de communion ou d’incitation et celles relevant d’une logique de prescription. Les expériences heureuses des sollicitations extra-scolaires sont les plus partagées. Tous les enquêtés ont eu des expériences heureuses des sollicitations lectorales extra-scolaires. De plus, les expériences sont heureuses quand elles ont contribué à valider et à conforter les habitudes et goûts lectoraux des enquêtés et lorsqu’elles ont permis une reconnaissance réciproque des compétences lectorales, ou d’autres caractéristiques sociales, du sollicitateur et du sollicité.

Les expériences heureuses des sollicitations lectorales de communion et d’incitation se distinguent cependant des expériences heureuses des sollicitations lectorales de prescription par leurs liens plus étroits avec les satisfactions d’attentes lectorales et par les formes particulières de la reconnaissance des sollicitateurs et des sollicitations lectorales.

Notes
755.

Elles témoignent de la relative efficacité des tentatives de réduction des effets de légitimité en entretien. Outre le métier d’enquête, la faible réalité des effets de légitimité produits au cours de l’enquête tient aussi à la baisse générale de la légitimité littéraire. F. Dumontier, F. de Singly et C. Thélot font l’hypothèse d’une baisse des lectures déclarées avec une perte de légitimité de cette pratique (in « La lecture moins attractive qu’il y a 20 ans », op. cit., p. 74). G. Mauger suggère la sous-estimation actuelle des pratiques de lecture face à leur sur-estimation passée (in « La Lecture en baisse », op. cit., p. 223-224). B. Lahire pointe que les risques de production d’effets de légitimité en entretien diminuent avec la baisse de légitimité des produits relevant d’une légitimité littéraire traditionnelle. Il évoque aussi cependant les multiples formes par lesquelles se manifeste encore la prégnance d’une légitimité littéraire traditionnelle, B. Lahire, La Culture des individus, op. cit., p. 39-60.