b. la reconnaissance des sollicitateurs

La reconnaissance des sollicitateurs à émettre des sollicitations lectorales croise des processus de socialisation plus généraux. En se situant par rapport à des sollicitateurs et aux textes qui leur sont proposés – associés à des lectorats caractérisés par le sexe, l’âge, le niveau et le domaine culturels –, les individus construisent indissociablement de goûts et d’intérêts lectoraux une identité sexuée, générationnelle et culturelle par différenciation et identification. Les principes socialisateurs dominants, qui interfèrent avec les sollicitations lectorales, varient socialement. On retrouve dans l’enquête des distinctions sociales mises en évidence statistiquement 760 . Les différenciations sexuées l’emportent sur les différenciations culturelles-légitimes au sein des familles les plus éloignées de la culture scolaire littéraire (du fait de la trajectoire et de la position sociales de leurs membres). Dans les familles proches de la culture scolaire littéraire (du fait de la trajectoire ou de la position sociales de leurs membres plus dépendantes de l’institution scolaire et de ses filières/formations littéraires), les différenciations culturelles-légitimes peuvent au contraire être essentielles. En plus de ces distinctions globales, l’enquête permet d’observer, du fait de sa focale, des distinctions plus fines encore en tenant compte par exemple de la place des enquêtés dans la configuration familiale et des sociabilités lectorales disponibles. Dans tous les cas, la convergencedes principes socialisateurs généraux et des sollicitations lectorales participent à l’expérience heureuse de ces dernières.

Les expériences heureuses des sollicitations lectorales de communion ou d’incitation reposent sur la reconnaissance par les enquêtés des sollicitateurs (personnes, lieux, catalogues, etc.) à émettre des sollicitations lectorales du fait de leurs caractéristiques sociales (sexuelles, générationnelles, culturelles) ou de leurs caractéristiques lectorales. Les enquêtés suivent alors en effet des sollicita­tions qui n’entrent pas en contradiction avec leur représentation de leurs propres caractéristiques sociales et lectorales.

Notes
760.

C. Baudelot, M. Cartier, C. Détrez, Et pourtant ils lisent..., p. 110 et 120-121 notamment.