2) Les expériences malheureuses des sollicitations lectorales extra-scolaires : lectures et non lectures malgré soi

Un peu moins de la moitié des enquêtés témoignent d’expériences malheureuses de sollicitations lectorales extra-scolaires, généralement familiales. Elles surviennent dans deux situations : 1/ lorsque les enquêtés vivent le suivi de sollicitations comme une obligation et lisent des textes qui ne leur apportent pas de satisfactions lectorales ; 2/ lorsqu’ils ne parviennent pas à suivre des sollicitations dont ils ont pourtant intériorisé la légitimité. Tous les enquêtés ayant eu des expériences malheureuses de sollicitations extra-scolaires en ont eu de bonnes par ailleurs et c’est relativement aux expériences heureuses d’autres sollicitations lectorales que certaines paraissent malheureuses. Tout se passe comme donc si 1/ certains enquêtés avaient construit des goûts et intérêts lectoraux relativement exclusifs d’autres goûts et intérêts auxquels les convient des sollicitations lectorales inévitables ; 2/ certains enquêtés n’avaient pas construit les habitudes lectorales leur permettant de répondre à des sollicitations et injonctions dont ils reconnaissent la légitimité.

Tableau 20 Expériences malheureuses de sollicitations lectorales
Tableau 20 Expériences malheureuses de sollicitations lectorales

Contrairement à beaucoup d’enquêtés qui ont apprécié la construction de références communes et l’instauration de sociabilités lectorales au sein de la configuration familiale, certains ont mal vécu ces sollicitations et l’exigence de références communes non construites comme leur.

Parce qu’elles mettent en évidence le « raté » d’un « travail symbolique et pratique qui transforme l’obligation d’aimer en disposition aimante », ces expériences malheureuses des sollicitations lectorales donnent à voir, sur les pratiques particulières que sont les lectures, la construction sociale, et donc non nécessaire, de la « cohésion » 761 familiale. Ces expériences malheureuses apparaissent souvent lorsque les enquêtés ont perçu comme contradictoires différentes pratiques socialisatrices dont ils sont l’objet, différentes sollicitations lectorales auxquelles ils ont été confrontées : à l’extérieur de la famille, mais parfois aussi en son sein 762 . Ils oscillent alors entre la tension du « devoir être et faire comme » et le plaisir des références communes et de la connivence.

Notes
761.

P. Bourdieu, « La famille comme catégorie réalisée », Actes de la recherche en sciences sociales n° 100, 1993, p. 34.

762.

En ce sens, le « raté » d’une socialisation n’est tel que par rapport à des intentions de socialisation non conscientes de l’ensemble des pratiques socialisatrices et de leurs possibles contradictions. Les pratiques socialisatrices sont contradictoires lorsqu’elles émettent des injonctions différentes qui sont construites et appropriées comme contradictoires par les socialisés.