Chapitre 6 : Les contraintes lectorales scolaires au lycée

Introduction

L’objet de ce chapitre est l’étude des contraintes ou sollicitations lectorales portées par le contexte scolaire de lecture auxquelles les enquêtés ont été confrontés lorsqu’ils étaient en classe de seconde. Une telle étude passe par l’analyse des objectifs officiels de l’enseignement de la lecture au lycée, et par celle des modalités concrètes par lesquelles ces contraintes parviennent et se proposent aux élèves au sein de la salle de classe : du point de vue des textes donnés à lire et des façons de lire à mettre en œuvre dans les conditions particulières que constitue la relation d’enseignement. Elle nécessite la mobilisation et l’analyse de deux types de matériaux :

  • les Instructions et programmes officiels. Ces Documents officiels réglementent l’enseignement de la lecture au lycée. Ils sont des références obligatoires si ce n’est obligées des enseignants et participent à l’homogénéisation de l’enseignement dispensé au sein de l’Education nationale. Ils contrebalancent, de ce point de vue, des éléments qui au contraire travaillent à son hétérogénéisation comme la diversité des caractéristiques sociales, scolaires et professionnelles des enseignants, et celle des caractéristiques sociales et scolaires des publics enseignés ainsi que la variation des conditions matérielles et culturelles de la relation pédagogique. Par ailleurs, ces Documents officiels constituent une spécificité des sollicitations lectorales scolaires elles-mêmes. En effet, l’enseignement scolaire se caractérise par l’explicitation d’objectifs pédagogiques organisés et rationalisés pour un enseignement collectif dispensé à des élèves regroupés en classe de niveau. Les Documents officiels réglementent et permettent d’appréhender les façons de lire autorisées et validées en situation d’examen. Pour toutes ces raisons, il était essentiel de ne pas les négliger.

Les enquêtes de sociologie de la lecture des jeunes convoquent souvent, en arrière plan des pratiques adolescentes étudiées, les directives officielles en matière d’enseignement de la lecture. Ainsi, dans son étude de l’évolution des pratiques lectorales entre le collège et le lycée, C. Détrez met également en regard pratiques lectorales adolescentes et point de vue adolescent sur l’enseignement lectoral scolaire et directives officielles 771 . Mais cette évocation s’attache peu à rendre compte des processus de socialisation à l’œuvre au sein du lycée ou à saisir les modalités concrètes d’exercice des contraintes lectorales scolaires. Or, parce que l’analyse de ces processus nous importe fondamentalement, l’évocation des Documents officiels est complétée par l’analyse d’un autre matériau :

  • des entretiens avec les enseignants de français des enquêtés ainsi que des observations de leurs cours et de leurs outils pédagogiques visaient à saisir en acte et à reconstruire les actualisations des Instructions et programmes officiels et à mettre en lumière les pratiques pédagogiques par lesquelles elles s’opèrent.

Notes
771.

C. Détrez, Finie la lecture ?, p. 328 et suivantes, p. 450 et suivantes.