L’objet de ce chapitre est l’étude des contraintes ou sollicitations lectorales portées par le contexte scolaire de lecture auxquelles les enquêtés ont été confrontés lorsqu’ils étaient en classe de seconde. Une telle étude passe par l’analyse des objectifs officiels de l’enseignement de la lecture au lycée, et par celle des modalités concrètes par lesquelles ces contraintes parviennent et se proposent aux élèves au sein de la salle de classe : du point de vue des textes donnés à lire et des façons de lire à mettre en œuvre dans les conditions particulières que constitue la relation d’enseignement. Elle nécessite la mobilisation et l’analyse de deux types de matériaux :
Les enquêtes de sociologie de la lecture des jeunes convoquent souvent, en arrière plan des pratiques adolescentes étudiées, les directives officielles en matière d’enseignement de la lecture. Ainsi, dans son étude de l’évolution des pratiques lectorales entre le collège et le lycée, C. Détrez met également en regard pratiques lectorales adolescentes et point de vue adolescent sur l’enseignement lectoral scolaire et directives officielles 771 . Mais cette évocation s’attache peu à rendre compte des processus de socialisation à l’œuvre au sein du lycée ou à saisir les modalités concrètes d’exercice des contraintes lectorales scolaires. Or, parce que l’analyse de ces processus nous importe fondamentalement, l’évocation des Documents officiels est complétée par l’analyse d’un autre matériau :
C. Détrez, Finie la lecture ?, p. 328 et suivantes, p. 450 et suivantes.