b. les conditions de l’enquête et de production du matériau

Les conditions de production du matériau infléchissent les objectifs fixés et caractérisent le matériau analysé.

Ainsi, parce que l’enquête s’est déroulée en deux temps, tous les enseignants ne se sont pas positionnés par rapport aux mêmes Documents officiels. En effet, la première vague d’observations et d’entretiens (avec les enseignants comme avec les élèves) a été réalisée au cours de l’année scolaire 1997-98 au sein des classes de madame A, madame B et monsieur C ; la deuxième vague d’observations et d’entretiens a eu lieu durant l’année scolaire 2000-2001 au sein des classes de madame D, madame E, monsieur F et madame G. Or, entre ces deux vagues d’enquête, de nouveaux programmes, applicables à la rentrée 2000, ont été publiés en août 1999. Cependant, au moment de l’enquête, les sujets du baccalauréat à l’aune desquels s’effectue en partie l’enseignement de français en seconde étaient encore ceux de 1995. Les quatre derniers enseignants se positionnaient donc non seulement par rapport aux Documents officiels de 1987-1995 mais aussi par rapport à ceux de 1999.

Les conditions de production du matériau dépendent aussi de l’accès au terrain. Ainsi, l’entrée dans les établissements scolaires était dépendante des accords de terrain. Ceux-ci m’ont finalement conduite à ne pas réaliser d’enquête dans des établissements préparant des baccalauréats d’enseignement général et technologique et des baccalauréats professionnels ; et, sauf pour le lycée 1, à privilégier des intermédiaires enseignants pour entrer dans les établissements scolaires. En effet, les courriers envoyés aux proviseurs pour la demande de réalisation de l’enquête ont tous reçu des réponses négatives – quand ils avaient des réponses. La plupart des prises de contact téléphoniques avec les chefs d’établissement ou les proviseurs-adjoints n’ont pas été couronnées de succès : la quasi-totalité d’entre eux ont décliné les demandes de rendez-vous en mettant en avant la multitude des sollicitations dont eux et leurs élèves faisaient l’objet.

La production du matériau avec les enseignants volontaires suit elle aussi des aléas en fonction notamment des relations d’enquête établies, de la connivence instaurée ou non entre enquêtés et enquêtrice, de la carte blanche laissée par les enseignants à la réalisation d’une enquête sociologique sur les pratiques de lecture des élèves, etc. Ainsi toutes les informations souhaitées ne sont pas nécessairement collectées. Par exemple les relevés de notes des différentes classes n’ont pu être systématiquement collectés. De même, les parcours universitaires et professionnels des enseignants n’ont pu être systématiquement reconstruits. Les observations réalisées dans les différentes classes sont variées du fait : de l’ouverture des cours par les enseignants, des dérangements craints, de la perception par les enseignants de l’intérêt des observations des cours de français pour la compréhension sociologique des pratiques lectorales, des chevauchements des cours des différents enseignants (et de l’absence d’un don d’ubiquité de l’enquêtrice), etc. Ainsi, si j’ai assisté à la quasi-totalité des cours de madame B du mois de mars 1998 au mois de mai inclus, je n’ai assisté qu’aux heures spécifiquement consacrées à l’explication de textes par madame A durant une période plus courte.

Toutefois, le matériau autorise une analyse qui permet l’identification et la compréhension des contraintes lectorales scolaires communes auxquelles ont été confrontés les élèves enquêtés lorsqu’ils étaient en seconde. L’objet de ce chapitre n’est en revanche pas de proposer une analyse systématique des liens entre les spécificités des actualisations singulières des directives officielles et les caractéristiques sociales et scolaires des enseignants et des publics enseignés (le matériau n’a pas été produit dans cette perspective et parce que cela constitue un objet de recherche à part entière). On peut tout de même contextualiser les discours et les pratiques des enseignants interrogés, les « configurations de pratiques effectives ».

On peut caractériser les configurations au sein desquelles s’effectuent les pratiques et relations pédagogiques analysées par plusieurs éléments :

Liste 1 Etablissement d’exercice des enseignants et public enseigné
  Implantation Filières proposées au baccalauréat et études supérieures encadrées Taux de réussite au bac 2000* Options suivies par les élèves des classes observées et description professorale générale de ceux-ci
Madame A Lycée 1
Centre ville (établissement relativement récent)
Section européenne allemand.
BTS trilingue
61 % Section européenne ; grec, latin, LV3 russe.
Décrit ses élèves comme ayant des niveaux très hétérogènes.
Madame B Lycée 1
Centre ville (établissement relativement récent)
Section européenne allemand.
BTS trilingue
61 % Section ES
Décrit ses élèves comme ayant des difficultés à l’écrit, mais participant bien en classe.
Monsieur C Lycée 1
Centre ville (établissement relativement récent)
Section européenne allemand.
BTS trilingue
61 % ?
Décrit ses élèves comme étant « très sympas mais nuls en français »
Madame D Lycée 4
Centre ville (établissement XIXe)
Pas de filières technologiques
Classes préparatoires scientifiques et sciences humaines
98 % Section ES et section latin (mais pas grec)
Décrit ses élèves comme « bons en français » et sympas mais peu intéressés par la discipline (goût et orientation scolaire).
Madame E Lycée 2
Ville de l’agglomération (établissement très récent : moins de 10 ans)
Pas de filières STT. Sections sport-études (cyclisme et foot). Partenariat avec l’Institut de sciences politiques de Paris 79 % Section ES ou LV3 ; sport-études foot fille, et cyclisme, garçon
Décrit ses élèves comme ayant des difficultés à l’écrit et participant peu en classe.
Monsieur F Lycée 3
Centre ville (établissement XIXe)
Sections européenne anglais
Classes préparatoires littéraires et commerciales
96 % Section européenne anglais ; grec
Décrit ses élèves comme ayant des difficultés à l’écrit, mais participant bien en classe.
Madame G Lycée 2
Ville de l’agglomération (établissement très récent : moins de 10 ans)
Pas de filières STT. Sections sport-études (cyclisme et foot). Partenariat avec l’Institut de sciences politiques de Paris. 79 % Section ES
Décrit ses élèves comme ayant des difficultés à l’écrit.

* Taux de réussite au baccalauréat 2000 publié dans Lyon Mag’ n°101 en mai 2001. 

Liste 2 Parcours et engagement professionnels connus
  Ancienneté Etablissements fréquentés (niveaux d’enseignement) Lien avec l’iufm Engagement dans les activités scolaires / activités extra-professionnelles mais liées à la lecture ou la littérature
Madame A ?
[15-20 ans selon l’âge  approximatif]
? Maître-formateur Enseigne le latin.
Intervenant extérieur : groupe de théâtre travaille sur Antigone de Sophocle
Madame B 20 ans Collège : 13 ans
Lycée : 7 ans
? Nombreuses activités en collaboration avec les enseignants d’arabe (contes) et d’arts plastiques (lecture-écriture) ; avec la documentaliste (rencontre avec des auteurs). Sortie théâtre.
Monsieur C 1ère année Lycée, collège Cours ; tuteurs. Activités en collaboration avec d’autres enseignants : voyage à Paris, visite d’une exposition sur le Yémen avec l’enseignante d’arabe. Visite du « train de l’intégration républicaine » et vision d’un film sur l’immigration et la difficile naturalisation.
Participe, hors activité professionnelle, à un cercle de poètes.
Madame D 14 ans Collège : 4 ans
Lycée : 10 ans
Depuis 2 ans en poste fixe
Formations suivies sur les langues anciennes, sur les nouveaux programmes Enseigne le grec.
Visite au musée des beaux-arts.
Hors activité professionnelle, lectrice des manuscrits que reçoit son mari, éditeur de littérature.
Madame E 5 ans ? Collège : 3 ans (campagne)
Lycée : 2 ans
Participe à un groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire littéraire au lycée (pour l’élaboration des nouveaux programmes) Une classe en lycée professionnel.
Participe aux sorties théâtre de l’établissement.
Monsieur F ?
[15-20 ans selon l’âge  approximatif]
?
Autre lycée de centre ville (avec classes préparatoire HEC)
? Accompagne le travail d’un comédien pour l’activité théâtre du lycée.
A assisté à une conférence de G. Genette organisée par l’iufm de Lyon (09/10/01).
Madame G Plus de 20 ans d’enseignement Collège : 16 établissements
Lycée : 8 établissements (exerce au sein du lycée 2 depuis sa création)
+ TP d’histoire littéraire en DEUG durant sa thèse
Participe à un groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire littéraire au lycée (pour l’élaboration des nouveaux programmes) Organise et encadre des sorties théâtre avec les élèves et travaille avec la documentaliste.
Liste 3 Parcours universitaire et origines sociales
 
Parcours universitaire
Filières et diplôme Concours
Origines sociales
Madame A ? Agrégation de lettres classiques. ?
Madame B Hypokhâgne. Maîtrise de lettres modernes. IPES.
CAPES de lettres modernes (1975).
?
Monsieur C DEA en stylistique sur la description dans l’œuvre de V. Larbaud. Souhaite poursuivre en thèse. Agrégation de lettres modernes. Pas « issu d’un milieu bourgeois, mais la lecture y était valorisée et pratiquée par mes parents ».
Madame D Hypokhâgne et khâgne ; pas d’entrée à l’ENS (explique celle-ci par son caractère : « flemmarde »).
Maîtrise de lettres classiques. Licence FLE.
Agrégation de lettres classiques (depuis 4 ans)
CAPES de lettres classiques (2 ans de congé pour préparer agrégation, non obtenue la 1ère fois).
Mère : professeur de couture. Père : professeur d’histoire en classes préparatoires (dans le lycée de Mme D) ; « nègre d’E. Faure » ; professeur à sciences po Lyon, puis Inspecteur général en SES.
Madame E Maîtrise de lettres modernes. CAPES de lettres modernes (préparation de l’agrégation de lettres modernes). Mère : standardiste. Père : ouvrier puis chef de chantiers.
Une famille peu lectrice (explique par là la distance ressentie avec les étudiants cultivés ; bienfait de la lecture méthodique contre une inégale familiarisation familiale à la littérature, mais reconnaissance de certaines limites : ne permet pas la constitution d’une culture littéraire)
Monsieur F ? ? ?
Madame G Thèse en littérature médiévale sur une poétesse lyonnaise. Agrégation de lettres classiques. ?

Enfin, on peut récapituler les cours observés dans chaque classe.

Liste 4 Les observations réalisées dans chaque classe
  Travaux Support Nombre d’heures observées
Madame A
De février à mars 1998
-explication de texte
-explication de texte
-commentaire composé (correction d’un DM)
-contrôle de lecture, dont une
explication de texte (correction)
-explication de texte
-étude de la composition d’une œuvre intégrale
-présentation d’un nouveau groupement
-explication de texte
-explication de texte
-explication de texte
Nerval, Une allée du Luxembourg
Apollinaire, Sous le pont Mirabeau
Flaubert, Madame Bovary, extrait
Flaubert, Madame Bovary

Flaubert, Madame Bovary, extrait
Flaubert, Madame Bovary

Pascal, Pensées, extrait
Pascal, Pensées, extrait
La Fontaine, Les animaux malades de la Peste
1h00
1h00
0h30
1h00

0h30
1h00
0h15
1h00
0h45
1h00
8h
Madame B
De février à avril 1998
-entraînement au commentaire composé (EE)
-introduction de citations dans des travaux
écrits (module)
-lecture méthodique
-explication de texte
-récitation de poèmes
-correction de DM (sujets de discussion)
-cours sur le classicisme
-étude d’une œuvre intégrale, lecture suivie
-lecture méthodique
Baudelaire, La chevelure
Plusieurs extraits variés

Ronsard, Quand vous serez bien vieille
Allais, Les templiers
Poèmes choisis par les élèves

Boileau, un extrait d’un texte dans le manuel
Racine, Britannicus
Racine, Britannicus : II2
4h30
1h00

2h00
1h00
2h00
1h30
1h00
8h00
2h00
23h
Monsieur C
De février à avril 1998
-correction d’un commentaire composé
-synthèse sur l’étude d’une œuvre intégrale
-entraînement au commentaire composé (EE)

-lecture méthodique
-lecture méthodique
-commentaire composé (correction d’un DM)
-introduction à la dissertation, EE et éléments ‘‘théoriques’’
-commentaire composé (correction d’un DS)
-correction d’un DS (questions de cours)
Racine, Britannicus : IV4, v. 1461-1479
Racine, Britannicus 
Cendrars, Feuilles de route, et un extrait de
Roman roi, Camus R.
Racine, Bérénice : IV5, v. 1103-1154
Sartre, Huis clos : scène 5
Racine, Britannicus : V3, v. 1583-1610


Molière, L’école des femmes : II5, v. 603-642
2h00
1h00
3h00

1h00
2h00
2h00
2h00

1h00
1h00
15h
Madame D
De janvier à avril 2001
-étude d’une œuvre intégrale, lecture analytique
-étude d’une œuvre intégrale, lecture analytique

-vision et analyse d’une adaptation
-vision d’une adaptation/transposition, extrait
-rendu devoir d’écriture d’invention
-méthode du commentaire composé
-entraînement au commentaire composé




-correction commentaire composé
-consignes pour un DM (sujet 1)
-correction du DM (sujet 1)
-entraînement à l’argumentation
-étude du groupement « Scènes de séduction », lecture analytique

-étude du groupement incipit, lecture analytique
Boïto, Senso : p. 53 et scène finale
Molière, Dom Juan : I; I1,I; I3, II1&2 ; II2&3 ; III1&2 ; III2 ; III3&4 ; IV; V2.
Molière, Dom Juan (I), adaptation de M. Bluwal
Mozart-Losey, Don Giovanni
A partir de la rubrique Rebonds de Libération

Rimbaud, Le Dormeur du val
Loti, Vers Ispahan (extrait)
Supervielle, Escale portugaise
Balzac, Le Colonel Chabert (extrait)
Zola, Au bonheur des dames
Flaubert, Madame Bovary
Saint-Exupéry, Terre des hommes (extrait)

Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman (extrait)
Laclos, Les Liaisons dangereuses
Mérimée, Carmen
Stendhal, Le Rouge et le noir
Flaubert, L’Education sentimentale
Aragon, Aurélien
1h0
10h00

0h30
1h00
0h30
1h00
2h00
0h30
1h30
1h00
1h00
1h00
1h00
1h30
1h00
1h00
3h00
1h00
1h00
1h00
33h

Légende : DM = devoir à la maison ; DS = devoir surveillé ; EE = exercice d’écriture ; V3 = Acte 5, scène 3 ; v. = vers.

Liste 5 (suite) Les observations réalisées dans chaque classe
  Travaux Support Nombre d’heures observées
Madame E
De janvier à avril 2001
-étude d’une œuvre intégrale, lecture analytique
-cours sur le théâtre, l’action au théâtre

-correction du DS sur le Théâtre
-correction d’un DS : comique et comédie 

-étude du groupement « La nouvelle », lecture analytique


-étude d’une œuvre intégrale, introduction
-technique d’écriture, argumentation
-correction d’un devoir, argumentation

-correction argumentation
-techniques, les discours rapportés et schéma narratif
-techniques, traitement du temps
-techniques, point de vue
Molière, Le Misanthrope : IV; V
Article d’Encarta sur Œdipe, Racine, La Thébaïde, scène d’exposition, un texte de Boileau, etc.

Documents dans manuel (article dictionnaire, texte de Corvin, etc.)
Maupassant, Boitelle
Sallenave, Une lettre
Le Clézio, La grande vie 
Camus, La Peste
à partir d’un devoir
sujet sur l’amitié
C. Jullien, « Les Grands prédateurs », Monde Diplomatique

exercices : identification, analyses ponctuelles


4h00
2h00

1h00
2h00

2h00
1h00
0h30
0h30
2h00
1h00
2h00

2h00
4h30

3h00
1h00
28h30
Monsieur F
De février à mai 2001
-analyse d’image filmique (ou animée)
-étude du groupement Scènes et scène, lecture analytique

-apports culturels : construction d’une pièce en lien avec lieux scéniques
-préparation à l’épreuve orale (module, ½ gp) en parallèle au groupement théâtre et à l’étude de l’œuvre intégrale Bérénice
-étude d’une œuvre intégrale, lecture analytique

-préparation à l’épreuve orale (module, ½ gp) en parallèle au groupement poésie
Hitchcock, Fenêtre sur cour : 1ères minutes
Sophocle, Œdipe Roi : après la mort de Jocaste
Corneille, L’Illusion comique : II2, v. 225-271
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Photocopie de maquettes à compléter

Synthèse sur le groupement « Scènes et scène »
Racine, Bérénice : v. 1062-1100 ; v. 631-666

Giono, Le Hussard sur le toit : incipit et p. 42-43 ; p. 116-117 ; chapitre 6
Verlaine, I nitium
Baudelaire, Parfum exotique
1h00
2h00
2h00
1h00
2h00

1h00
3h00
3h00

2h00

2h00
17h
Madame G
De février à mai 2001
-étude d’une œuvre intégrale, lecture analytique
-lecture tabulaire, œuvre intégrale

-apports culturels : étymologie, lieux de théâtre, professions, public, genres, évolution historique, vocabulaire analytique, ex. auteurs, titres.
-exposés d’élèves (documentaire, invention) ;
présentation panneaux sur l’évolution du théâtre
-lecture analytique, groupement théâtre

-correction d’un travail d’écriture d’invention (devant mobiliser procédés stylistiques, savoirs historiques – pas d’anachronisme et vraisemblance du courrier –, savoirs littéraires)
-correction DS, étude d’un texte argumentatif

-entraînement à l’argumentation
-cours sur les figures de style
-groupement éloge et blâme, introduction et lecture analytique





-entraînement au commentaire composé
-entraînement au commentaire composé
-correction DS, lecture analytique éloge et blâme
Racine, Iphigénie : scène d’exposition ; IV; V; V6
comptage vers
synthèse sur le personnage d’Iphigénie
Le théâtre (comédie et tragédie, drames), manuel


Le théâtre au 17e s. (lieux et publics) et Racine (biographie ; comme une interview)
Sophocle, Electre : p. 243-248, éd. Gallimard
Œdipe Roi , Sophocle : p.208-212, éd. Gallimard
Lettre d’une noble à une amie : compte-rendu d’une représentation d’Iphigénie (XVIIe s.)


C. Jullien, « Les Grands prédateurs », Monde Diplomatique
Sujet sur la publicité, texte de B. Cendrars


F. Ponge, Le Platane
P. Eluard, Au rendez-vous allemand
Ronsard, Amours de Marie
Du Bellay, Aux beaux cheveux d’argent
Du Bellay, Marcher d’un grave pas
Verlaine, Caprice n°5
Camus, Carnets (extrait sur New York)

Hugo, texte sur Napoléon
5h30
1h00
0h45
1h00


1h15

1h00
1h00
1h00



0h30

1h00
1h30
1h00

1h00
1h00
1h00
1h00
2h00
1h00
0h45
0h45
25h
Notes
779.

Cela informe sur les caractéristiques du public scolarisé puisque le choix de telle ou telle option est souvent le fait de ‘‘stratégies d’orientation’’. Or, celles-ci peuvent être associées à une connaissance de l’institution scolaire, et par suite, de ce qui s’y enseigne. On peut supposer par exemple qu’une grande partie des parents qui mettent en place des stratégies d’orientation (avec le suivi d’une option distinctive – le latin, le grec... –) connaissent les œuvres lues et étudiées en classe de seconde et sont susceptibles de préparer – pas nécessairement intentionnellement, mais aussi par leur style de vie même – leurs enfants à cet enseignement, M. Cacouault et F. Œuvrard, Sociologie de l’éducation, op. cit., p. 23-24.