I. Connaître et comprendre l’évolution des textes officiels sur l’enseignement de la lecture au lycée

Bien que l’objet de cette thèse ne soit pas l’étude circonstanciée de la production des Textes officiels, on s’est tout de même attachée à les inscrire dans une perspective historique pour en saisir l’évolution.

On présente dans un premier temps les Textes officiels en vigueur au moment de l’enquête, définissant l’enseignement de la lecture au sein des cours de français en seconde d’enseignement général. Ils constituent un référent et participent à l’homogénéité constatée des pratiques et activités pédagogiques.

Parce que ces textes officiels s’élaborent notamment en référence aux textes et pratiques pédagogiques antérieurs, et manifestent des continuité et déplacements dans l’enseignement de la littérature, on revient sur l’évolution de cet enseignement depuis le XIXe siècle, à partir de la délimitation d’un corpus, de la détermination de formats de textes et de la définition des façons de lire.

Enfin, on a choisi de présenter les orientations prises par cet enseignement dans les années 1900 et les années 1960-70 qui constituent deux périodes essentielles de cet enseignement. Elles sont en effet caractérisées par une redéfinition des perspectives et pratiques pédagogiques convoquant et revendiquant une nouvelle conception de l’enseignement à l’aune de légitimités scientifiques différentes, l’histoire littéraire pour la première période, les sciences du texte pour la seconde. On mentionnera l’importance des positions et oppositions institutionnelles et politiques pour l’élaboration des programmes au tournant du XIXe siècle avec G. Lanson. On soulignera, pour les années 1960-70, les liens entre l’enseignement littéraire et 1/ les productions culturelles et leur diffusion, 2/ les discours et pratiques de professionnels du livre extérieurs à l’institution scolaire (élaboration et définition des lectures plaisantes et des lectures utiles), 3/ des discours et pratiques des universitaires (histoire littéraire, nouvelle critique, thématisme, etc.) et leurs intégrations dans les pratiques scolaires, 4/ la composition du public scolaire et les transformations de l’institution scolaire.