a. les lectures encadrées par les enseignants au moment de l’entretien

Avant de revenir sur les discours tenus par les enseignants sur les choix de textes effectués, on peut récapituler ceux qu’ils ont donnés à lire et à étudier à leurs élèves, qu’ils les aient évoqués en entretien ou qu’on ait pu en observer l’étude en classe. Les textes relèvent pour la plupart de la littérature classique ou de la littérature jeunesse ou de titres qualifiés de plus « étonnants » sur les listes officielles de suggestion.

Liste 5 Textes donnés à lire et à étudier par les enseignants
Enseignants Œuvres complètes Groupements de textes Lectures parallèles Extraits isolés Lectures estivales
Madame A Les chroniques italiennes, Stendhal
Rue cases-nègres, Zobel
L’école des femmes, Molière
Andromaque, Racine
Horace, Corneille
Madame Bovary, Flaubert (prévu)
Les différentes valeurs du ‘‘je’’ dans les textes (Bossuet...)
L’humanisme au XVIe (Rabelais, Montaigne) 
Philosophie et moralisme au XVIIe (Pascal)
  Travail des notions et procédés d’écriture par le repérage et l’analyse dans des extraits d’œuvres regroupés (sur fiches). Rue cases-nègres, Zobel
Madame Bovary, Flaubert
(œuvres données à lire à tous les élèves entrant en seconde dans l’établissement)
Madame B Madame Bovary, Flaubert
Britannicus, Racine
Les Fleurs du mal, Baudelaire (prévu)
L’invitation à l’amour dans les sonnets XVIe -XIXe siècles (Ronsard, Baudelaire, Rimbaud) Le Rouge et le noir, Stendhal
Au choix : Le mariage de Figaro, Beaumarchais,
Dom Juan, Molière ;
Les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau ; Rhinocéros, Ionesco ; La Peste, Camus
Poèmes de Char, Eluard, etc.
Textes de Madame de Sévigné, Rebuffat, etc. des faits divers,
pour travailler l’argumentation, l’étude de texte, le commentaire, etc.
Rue cases-nègres, Zobel
Madame Bovary, Flaubert
(œuvres données à lire à tous les élèves entrant en seconde dans l’établissement)
Monsieur C Fermina Màrquez, Larbaud
Britannicus, Racine
L’adolescence dans l’art (Rimbaud, Le Caravage...)
L’automne dans la poésie du XIXe siècle (Laforgue, Musset, Verlaine, Baudelaire, Apollinaire)
Le théâtre et la cruauté (Bérénice, Huis Clos, etc.)
L’altérité (Contrat social, Rousseau ;
La lettre du voyant, Rimbaud ; Duby et Levi-Strauss)
L’étrange histoire de Peter Schlemihl, A Von Chamisso (prévu)
Au choix : La Peste, Camus ; Histoires extraordinaires, E. Poe ; Chroniques martiennes, Bradbury
Au choix : Le manuscrit de la mémère morte, Vacher ; Caligula, Camus ;
Le paysan parvenu, Marivaux
Articles de journaux.
Extraits pour travailler l’argumentation ou d’autres techniques d’écriture, ou des notions littéraires
Rue cases-nègres, Zobel
Madame Bovary, Flaubert
(œuvres données à lire à tous les élèves entrant en seconde dans l’établissement)
Madame D Pierre et Jean, Maupassant
Carmen, Mérimée
Dom Juan, Molière
Senso, Boïto
Antigone, Anouilh (prévu)
Incipit (Pierre et Jean, La Condition humaine, Le Rouge et le noir)
Le mois de mai dans la poésie (Apollinaire...)
Les scènes de séduction (Les liaisons dangereuses, Carmen, etc.)
  Poèmes de Rimbaud, Supervielle, Loti, etc.
Extraits de Au Bonheur des dames, etc.
Extraits de Terres des hommes, etc.
pour travailler le commentaire, l’argumentation, etc.
Distribution d’une liste d’œuvres (au mois de décembre) à lire ou à connaître avant la première

Lecture :

  • Œuvres complètes : les œuvres ont fait l’objet d’une étude globale et de l’étude détaillée de passages plus ou moins nombreux.
  • Groupements de textes : les extraits ont fait l’objet d’une étude détaillée après présentation d’une perspective d’étude.
  • Lectures parallèles : les œuvres ont fait l’objet d’une lecture domestique (cursive ou analytique) et ont été contrôlées.
  • Extraits isolés : les extraits ont été étudiés pour les éléments littéraires qu’ils permettaient de présenter, pour l’entraînement de différents exercices.
  • Lectures de vacances (avant, pendant ou après la seconde) : les œuvres ont fait l’objet d’une recommandation de lecture cursive qui n’a pas toujours été vérifiée ou reprise en classe.
Liste 7 (suite) Textes donnés à lire et à étudier par les enseignants
Enseignants Œuvres complètes Groupements de textes Lectures parallèles Extraits isolés Lectures estivales
Madame E Le Misanthrope, Molière
Boitelle, Maupassant
La Grande vie, Le Clézio
Une lettre, Sallenave
La Peste, Camus
Eloge et blâme, portraits de rois et empereurs (Tallemant des Réaux, Molière, Musset, Hugo + caricatures) Quatre œuvres au choix minimum dans une liste (L’Etranger, Le Diable au corps, Le Grand Cahier, Le Salaire de la peur, Un été de cendres, Petite, Comment j’ai mangé mon père, etc.) Nombreux extraits de textes littéraires pour travailler l’argumentation, le commentaire ou introduire des notions et savoirs analytiques Les Trois mousquetaires, Dumas
Les plaideurs, Racine
Les Justes, Camus
Le Vieux qui lisait des romans d’amour, Sepúlveda
(œuvres données à lire à tous les élèves entrant en seconde dans l’établissement)
Monsieur F Contes normands et parisiens, Maupassant
Bérénice, Racine
Le Hussard sur le toit, Giono
Scène et scènes (Œdipe Roi, Sophocle ; Plaute ; Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; L’illusion comique, Corneille)
Lire, écrire et publier (Flaubert, Chateaubriand, Sartre, Pérec, Vallès, Zola)
La poésie (Hérédia, Verlaine, Nerval, Rimbaud, etc.)
Les Nouvelles histoires extraordinaires, Poe
Contes, Hoffmann
Les Nouvelles Péterbourgeoises, Gogol
Macbeth, Shakespeare
Gatsby le magnifique, Fitzgerald
La Ferme africaine, Blixen
Travail de l’argumentation à partir d’articles de journaux
Travail du commentaire et de l’oral au baccalauréat à partir d’extraits d’œuvres littéraires (étudiées en œuvre intégrale ou autres).
Distribution d’une liste d’œuvres à lire ou connaître avant la première
Madame G Pierre et Jean, Maupassant,
Boitelle, Maupassant
Quand Angèle fut seule, Mérinjo
Le Reflet, Daeninckx
Iphigénie, Racine
Incipit (divers œuvres)
L’altérité (Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, écrits de savants, Laon Tan, etc.)
Eloge et blâme dans la poésie (Du Bellay, Eluard, Hugo, Ponge, etc.)
L’assommoir ou Germinal, Zola
Les Nouvelles orientales, Yourcenar + nouvelles dans manuel
Au choix : La Machine infernale, Cocteau ; Les femmes savantes, Molière.
Au choix : Le Fils du pauvre, Feraoun ; Chronique d’une mort annoncée, Garcia Marquez ; La Nuit des enfants-rois, Lenteric ; Désert, Le Clézio.
Au choix : Si c’est un homme, Levi ; Le livre de ma Mère, Cohen ; Dernier jour d’un condamné, Hugo
? Les Trois mousquetaires, Dumas
Les Plaideurs, Racine
Les Justes, Camus
Le Vieux qui lisait des romans d’amour, Sepúlveda
(œuvres données à lire à tous les élèves entrant en seconde dans l’établissement)