a. la reconnaissance de l’autorité pédagogique

L’une de ces conditions est la reconnaissance de l’autorité pédagogique de l’enseignant 1142  : elle les conduit à reconnaître ses options pédagogiques, à suivre les consignes lectorales qu’il propose, à adhérer à ses propositions interprétatives.

Les enquêtés reconnaissent les options pédagogiques de leur enseignant lorsqu’ils rapportent par exemple leur compréhension des attentes professorales en matière de lecture et leur acquisition des savoirs et savoir-faire attendus aux activités qui leur ont été proposées (les exercices, les conseils et les cours, les consignes lectorales, les corrections professorales des études de textes, etc.). Ainsi Esther comme Edith ou Bruno louent les qualités pédagogiques de leur enseignant 1143  :

‘« cette année... y a le commentaire composé qui s’est rajouté [...] c’est plus difficile, hein, le commentaire composé ! (ouais ?) parce qu’i faut... trouver les grands thèmes... d’un texte, et c’est plus dur quoi, on n’est pas toujours sûr... des fois on passe à côté. [...] C'est vrai qu’au début moi ça m’avait un peu... ça m’avait pas choquée, je trouvais ça bien, mais... pff’ je m’étais dit... [madame D] elle les triture vraiment quoi les textes, elle les arrache. Mais elle va au plus profond des textes, vraiment. Et au début, moi je, 'fin... c’était trop... justement, trop strict, trop rigoureux pour moi quoi j’arrivais pas à faire, elle, c’était vraiment phrase par phrase, quasiment mot par mot, pour les virgules, et cetera quoi. Et... moi j’y arrivais pas au début... J’arrivais pas à... / (/ c’était des choses que tu faisais pas au collège par exemple ?)voilà que je faisais pas au collège quoi et... donc là... 'fin... après, avec des petits devoirs, ou... et aussi y avait... ou ces exercices, elle nous a aidés à... justement à savoir, enfin... plus ou moins à apprendre vraiment... à approcher le texte de manière un peu plus fouillée et plus recherchée quoi [...] [parce que] les textes, elle les lâche pas quoi ! Elle, c’est vraiment... (hum)Et puis bon... main’nant ça va quoi, main’nant on est habitué et puis... c’est vrai que c’est bien ça... On comprend mieux une fois que... quand elle nous explique quoi c’est mieux, c’est vrai... » (Esther ; père : officier de police judiciaire, licence de philosophie ; mère : femme de ménage, enfance en Espagne, non scolarisée)
« à la cantine on avait plein de discussions sur le prof de français et tout. Et moi je le défendais un peu parce que...enfin i nous laisse plein de chance de nous rattraper... et ou de comprendre quoi [...] avec tous les travaux qu’on a à faire à la maison, i nous donne plein de conseils... » (Edith ; père : directeur d’un centre culturel au Sénégal après avoir été instituteur dans différents pays, bac, CAP d’instituteur, études de psychologie pendant 2 ans ; belle-mère : peintre ; mère : institutrice, bac puis CAP d’institutrice ; beau-père : consultant financier ; elle vit avec sa mère en France depuis la 6ème)
« Franchement madame G c’est une bonne prof(ouais ) parce que ses cours i sont bien... bien structurés... elle explique bien ... Elle... elle marque la disposition, tout ça et... la maîtrise du temps, l’explication... Franchement, c’est une bonne prof » (Bruno ; père : ajusteur ; ne s’intéresse pas à ce que fait sa belle-mère ; mère : secrétaire, au foyer depuis la naissance de son dernier enfant, arrêt des études en 4ème ; beau-père : boulanger ; parents séparés depuis qu’il a 8 ans, il vit avec sa mère)’

L’évocation du suivi des cours permet aussi aux enquêtés de manifester leur reconnaissance des options pédagogiques de leur enseignant. Ainsi, attentive aux moindres propos de madame A, Elodie les prend en notes et s’y réfère pour produire ses propres analyses de texte :

‘« quand je refais des textes d’un auteur qu’on a d’jà fait en fait j’ai une assez bonne mémoire donc je me souviens de ceux qu’on a d’jà fait, vaguement... et je me suis dit ‘‘çui-là je l’ai d’jà vu quèque part’’. Je refouille dans le cahier, je suis tout le temps fourrée dans mes cahiers de français, je fouille beaucoup [petit rire] et... Parce que je prends des notes en même temps sur des, quand elle dit ‘‘Ben ça ressemble à tel texte’’, hop ! je le marque au crayon à papier sur le cahier, et... donc y en a dans tous les sens dans ce cahier [petit rire des deux] Donc... ouais je retourne voir ce qu’on avait dit sur l’autre (ouais) ça peut aider des fois pour d’autres explications parce qu’en général un auteur est toujours dans le même style, toujours dans la même façon de faire » (Elodie ; père : responsable d’affaires, IUT d’automatisme, études d’ingénieur ; mère : professeur de comptabilité en lycée, maîtrise et CAPES)’

La reconnaissance de l’autorité pédagogique se perçoit également dans l’évocation du suivi des consignes professorales. Les enquêtés se saisissent des questions comme points d’ancrage et comme occasions d’attention aux textes. Ils apprennent progressivement à en déceler les attendus. Par exemple Marie-Eve explique que les questions posées sur un texte d’A. Camus ont facilité sa réalisation d’un commentaire. Salah relit et comprend les exigences et consignes de madame E en matière lectorale à partir de l’invalidation de ses premières études de texte :

‘« le dernier devoir qu’on a fait... [les questions] m’ont aidée quand même (parce que c’était... ?) parce que c’étaient des questions sur... i fallait trouver par exemple... tous les sens qui étaient sollicités dans le texte(hum hum) bon je serais... j’aurais p’t-être pas fait attention de moi-même... de faire attention que y avait les cinq sens sollicités... J’aurais p’t-être trouvé seulement la vue et l’odorat et j’aurais p’t-être oublié... j’aurais p’t-être oublié l’ouïe ou des trucs comme ça ! Et... Nan ça... 'fin je sais pas ça... ça a orienté un peu la recherche dans le texte quand même » (Marie-Eve ; père : ingénieur en fluides, bac+5 ; mère : statisticienne, bac+5, économie)’ ‘« on étudiait Le Misanthrope (ouais) et... [la prof] nous donnait deux questions, à chaque fois, par semaine (ouais) et moi au début... je me suis ramassé [petit rire] une autre tôle [...] parce que... nous les questions c’étaient plutôt questions collège quoi (ouais) Donner son avis, dire pourquoi... mais... sans approfondir. Là, fallait approfondir un max quoi (genre ? /) / après p’tit à p’tit... j’ai su que... elle elle voulait des indices... à chaque fois qu’on disait un truc que... qu’i fallait le prouver(ouais) approfondir... voir ce qui est implicite ou explicite (hum) et... citer le texte (ouais) Et... bon au départ moi je citais pas du tout le texte et cetera. Mais là... bon, sur les trucs qu’on devait faire... sur deux questions... main’nant j’arrive facilement à faire six pages quoi (ah ouais ?) alors qu’au début... j’arrivais à peine à faire une page » (Salah ; père : ouvrier qualifié, a suivi des études secondaires en Tunisie mais n’a pas pu passer un équivalent baccalauréat, il a passé un BEP mécanique en France ; mère : femme au foyer, CAP couture en Tunisie)’

La reconnaissance de l’autorité pédagogique se constate enfin dans la reconnaissance des propositions interprétatives et des perspectives d’étude professorales :

‘« (généralement t’étais d’accord avec les... [analyses de madame G] ? Avec les sentiments [des personnages] qui étaient... dits ou... [analysés] ?) ouais, ben... ben ouais ! (y a pas eu des fois où... tu pensais pas la même chose d’un personnage, par exemple) Nan ! Normalement la... ouais, tout ce que dit la prof t’façons... c’est censé être juste(hum hum !) ouais et puis... ouais... ce qu’elle disait c’est ce que je pensais t’façons, hum ! Ouais. Voilà quoi, j’étais d’accord » (Philippe ; père : électricien, CAP ajusteur mécanicien ; mère : aide comptable, CAP employée de bureau)’ ‘« [dans Dom Juan] c’est des scènes quand même importantes qu’on a fait... Des scènes en fait qui sont... par exemple... on a étudié... assez longuement la scène... la scène du milieu(hum)qui est en fait, qui est une sorte de rupture entre le... le début et la fin ! Euh... sinon... Oui, les scènes, ouais, c’est des scènes assez importantes. Comme la scène du... où y a le... bon, c’est la satire de la médecine. C’était une scène qui est pas mal parce que en fait une sorte d’extrapolisation [sic] du... du bouquin ! » (Thierry ; père : ingénieur EDF, diplôme d’ingénieur ; mère : femme au foyer, donne des cours de catéchisme, docteur en pharmacie)’

La réalisation de propositions interprétatives ponctuelles, mais aussi de leur inscription dans une perspective d’étude des textes est favorisée non seulement par la reconnaissance de l’autorité pédagogique des enseignants, mais aussi par la maîtrise de savoirs et savoir-faire spécialisés – ou leur acquisition rapide – permettant une appropriation attendue des consignes professorales.

Notes
1142.

On a vu précédemment qu’elle était largement partagée par la population d’enquête.

1143.

Cette reconnaissance des options pédagogiques ne s’accompagne pas nécessairement d’une reconnaissance des objectifs pédagogiques qui relèvent des Instructions officielles : Léonardo, Philippe, Thierry, Caroline, Marie, Mathilde et Séverine sont relativement critiques par rapport aux études de texte qui réclament une mobilisation importante de savoirs et savoir-faire spécialisés et un long temps d’étude.