2) Les conditions de production des œuvres

a. Marie-Eve et le comique de Molière

Marie-Eve a des plaisirs lectoraux extra-scolaires multiples ressortissant à une appréhension pragmatique. Des textes variés lui permettent de les satisfaire : des magazines de vulgarisation scientifique (Sciences et avenir, Science et vie, Ciel et espace, Terre sauvage), de bandes dessinées (Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, Valérian, Alix, Lucky Luke, Yoko Tsuno), des romans de science-fiction et d’heroïc fantasy (J. R. R. Tolkien, P. Pullman), des romans ou biographies romancées (P. Loti, P. Buck), des textes religieux. Cette enquêtée a également construit des plaisirs lectoraux au sein des cours de français.

Marie-Eve apprécie Molière depuis le collège grâce aux cours de français et à la fréquentation des théâtres (avec ses parents et ses enseignants de français). Elle réactive des habitudes lectorales participatives en s’emparant de Dom Juan. Par ailleurs, maîtrisant les savoirs et savoir-faire lectoraux attendus en seconde 1211 , Marie-Eve en a eu une appréhension analytique. Mais, en plus de guider la production d’une appréhension analytique, l’étude soutient une appréhension pragmati­que de la pièce. Marie-Eve déclare en effet avoir ri en la lisant. Et, lorsque je l’interroge sur ce qui l’a fait rire, elle évoque en effet justement des passages étudiés en cours pour leur comique :

‘« Dom Juan par contre j’aime bien !(Ouais ?) Euh Molière en général je l’aime bien ! (Ouais ? Qu’est-ce qui te plaît ? Dedans ?) Boh ! Je sais pas ! C’est marrant... ! Déjà, c’est... bon c’est fait pour faire rire ! Euh... J’aime bien... ouais les histoires. 'Fin je sais pas j’aime bien le théâtre de Molière (Ouais ?) J’ai vu... quelques pièces... [...] J’ai fait... Les Fourberies de Scapin en... quatrième... ! [...] (Et Les Fourberies de Scapin aussi ça t’avait fait rire ?) Oui ! Ouais, c’est marrant. Ben je l’avais, je l’avais vu au... elle nous avait passé le film, en plus, 'fin un film dessus (Hum hum) Et/ Ah si ! J’ai fait L’Avare aussi l’an dernier... ça aussi c’est marrant. Je l’ai vu deux fois au théâtre ! (Hum hum) Et c’est... Ouais, j’aime bien Molière [...] (Hum ! Et là dans Dom Juan , par exemple, qu’est-ce qui te fait rire ?) Oh ben je sais pas ! Des passages comme... pff’... ben les passages où y a... Don Juan et... Sganarelle qui se disputent sur tel ou tel point ! Ou... le passage avec les deux paysannes qui croivent euh, qui croient toutes les deux que... que Don Juan est amoureuse... est amoureux de l’une et pas de l’autre... Des trucs comme ça ou... [petit silence] » (Marie-Eve ; père : ingénieur en fluides, bac+5 ; mère : statisticienne, bac+5, économie)’

En plus de l’étude du comique de scènes particulières par l’observation de la langue, des jeux de scène, etc., la connaissance des conditions de production de l’œuvre et des relations de Molière avec les autorités (royales, religieuses, etc.) augmente la satisfaction des habitudes lectorales participatives de Marie-Eve :

‘« (Et le thème de la religion par exemple dans Dom Juan ça te... intéresse moins ? Ou...) Non, ça m’intéresse aussi (Ouais ?) oui ! [pause] (Et ça te fait rire aussi ou... ou c’est autre chose ?) Ouais... ! Moui, si, y a des trucs marrants... sur la religion : quand i se met... 'Fin surtout quand on connaît un peu l’histoire de Molière... quand on sait en plus quelles sont ses intentions... [sourire des deux] bon on peut se dire que vu de l’époque ça... on... peut penser à l’effet que ça a pu produire quand ça a été représenté, c’est vrai que c’est assez marrant !(Hum ! De s’imaginer le scandale que ça... pouvait... avoir ? /) / Que... à l’époque quand on pensait que tout... tout le monde qu’il avait sur le dos à chaque pièce de théâtre quasiment... bon c’était... (Ouais !) » (Marie-Eve ; père : ingénieur en fluides, bac+5 ; mère : statisticienne, bac+5, économie)’

Le va-et-vient entre la connaissance des conditions de production des œuvres et les œuvres elles-mêmes permet à d’autres enquêtés de les saisir comme documents historiques et de satisfaire des intérêts lectoraux didactiques distincts d’une appréhension analytique littéraire-stylistique.

Notes
1211.

Aux 7 devoirs que Marie-Eve m’a remis, elle a obtenu : 14/20 ; 7.5/10 ; 7.5/10 ; 15/20 ; 16/20 ; 14.5/20 ; 13-14/20.