2) Transformations configurationnelles et nouvelles habitudes lectorales extra-scolaires
Des transformations des configurations au sein desquelles évoluent les enquêtés peuvent susciter de nouvelles habitudes lectorales extra-scolaires, distinctes de celles mobilisées en contexte scolaire du point de vue des catégories de textes ou du point de vue des façons de lire (non lecture de littérature classique, lecture d’autres catégories de textes, appréhension pragmatique, etc.).
Ces nouvelles lectures peuvent faire suite à des transformations différentes, liées ou non à l’institution scolaire :
- certaines transformations, comme la constitution de nouvelles sociabilités lectorales, ou une évolution du statut et de la place occupée par l’enquêté dans la configuration familiale (avec l’avancée en âge par exemple
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), sont relativement indépendantes du parcours scolaire ;
- d’autres transformations, comme les modifications des sollicitations scolaires – au sein des cours de français ou au sein d’autres disciplines – et les réactions qu’elles suscitent chez les enquêtés, sont liées au parcours scolaire.
Notes
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Cf. Attias-Donfut, Générations et âges de la vie, op. cit.