9) Sujet de juin 2000 pour Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg

10) Guide pour les entretiens avec les enseignants

Pouvez-vous me décrire précisément les différentes lectures réalisées avec votre classe depuis le début de l’année ? en précisant s’il s’agit d’une œuvre intégrale, d’un groupement de texte, d’extrait isolé.

Quelles sont les différences et ressemblances entre les études d’œuvre intégrale et de textes en groupements ou isolés ? (la fonction du texte, les objectifs pédagogiques, etc.)

Comment étudiez-vous une œuvre intégrale ? Par l’étude de passages précis ? En étudiant la structure d’ensemble ? Des thématiques récurrentes ? etc.

Demandez-vous à vos élèves de lire l’intégralité de l’œuvre ? Si oui, vérifiez-vous la lecture ? Comment ? Donnez-vous un guide de lecture ? Un échéancier ?

‘7. Réactions et compétences lectorales des élèves ; difficultés de l’enseignement et spécificitésliées au public enseigné’
  • Quel est globalement le niveau de votre classe en français ? (par rapport à d’autres classes que vous avez eue ? que vous avez ? selon la classe – seconde, première –, selon l’établissement d’exercice, etc.)
  • Les élèves de votre classe sont-ils impliqués à l’endroit de l’enseignement de la lecture et de la littérature ?
  • Quelles sont les activités que les élèves parviennent le mieux à réaliser ? Quelles sont les activités qu’ils réalisent avec le plus de difficultés ? Pourquoi selon vous réussissent-ils à réaliser telles activités ? Pourquoi ont-ils des difficultés à réaliser telles autres activités ?
  • Pouvez-vous m’indiquer différents sujets donnés à vos élèves depuis le début de l’année et les difficultés ou aisances des élèves à les réaliser ? Etes-vous parfois surpris des réponses de vos élèves ? Si oui, exemple ?
  • Est-ce que les élèves comprennent ce que vous leur demandez de faire avec un texte ? Pouvez-vous citer des exemples précis d’incompréhension des élèves ? des exemples précis de réussite ?
  • Quels sont les problèmes que rencontrent vos élèves lors des études de textes ?
  • Avez-vous l’impression de devoir combler les ``lacunes`` de vos élèves ? Si oui, quelles sont-elles ?
  • Pouvez-vous citer des exemples précis d’élèves qui ne répondent pas aux exigences que vous avez formulées ? Et que font-ils alors ?
  • Qu’est-ce qui fait défaut dans les productions d’élèves (commentaires, résumés, explications orales...) que vous notez mal ? Y a-t-il des explications de texte où il semble que l’élève n’a pas pris appui sur le texte pour développer ses idées ? Y a-t-il des explications de texte qui semblent ne pas avoir de sens ? Pouvez-vous me donner des exemples précis ?
  • Quand un élève a une interprétation d’un texte différente de la vôtre, lui demandez-vous de se justifier ? Est-elle forcément invalide ? Si elle l’est, comprenez-vous ce qui ne va pas dans cette interprétation ? Pourquoi est-elle différente ?
  • Y a-t-il des interprétations d’élèves qui ne correspondent pas à celle que vous envisagiez mais qui répondent tout de même à des critères d’analyse littéraire ?
  • Des élèves ont-ils déjà contesté l’interprétation que vous donniez d’un texte ? Si oui, pouvez-vous me donner des exemples précis ? Comment avez-vous réagi ? Etiez-vous d’accord avec cet autre point de vue ?
  • 8. La lecture scolaire par rapport à la lecture dans d’autres contextes (la sienne propre, celle supposée des élèves).
    • Demandez-vous aux élèves de lire des textes non étudiés en classe ? Le choix des textes est-il laissé aux élèves ? Avez-vous l’impression que cela convient mieux aux élèves ? Pourquoi ? Vérifiez-vous ces lectures ? Pourquoi ? Si oui, comment ? (fiches de lecture – qu’est-ce qu’une fiche de lecture ? –, devoirs en classe, QCM, exposés, etc.) ?
    • Donnez-vous à vos élèves des suggestions de lecture : des listes d’œuvres à lire ou à connaître ? Pourquoi ? Si oui, quels textes recommandez-vous ?
    • Que pensez-vous des Instructions et programmes scolaires ? Est-ce facile de les mettre en œuvre ? En voyez-vous l’intérêt ? Pourquoi ? Eprouvez-vous des difficultés à les mettre en œuvre ? Si oui, quelles difficultés ? Pour quelles raisons selon vous ? Y a-t-il des activités que vous aimeriez faire et que vous ne pouvez faire dans ce cadre ? Avez-vous le sentiment qu’il faudrait proposer aux élèves d’autres manières d’aborder les textes ? Si oui, lesquelles ? Le faites-vous ? A quelle occasion ? Comment ? Avez-vous en charge d’autres activités autour des textes au sein de l’institution scolaire ? Avez-vous mis en place des activités avec des collègues, des intervenants extérieurs, etc. ?
    • Avez-vous l’impression que la lecture en seconde est un exercice ? Si oui, avez-vous l’impression que cela dénature la lecture ? (par rapport à celle que vous-mêmes exercez en dehors de votre métier, par rapport à celle de vos élèves ?)
    • Selon vous, quelles sont les lectures de vos élèves en dehors des cours de français ? Vous importe-t-il de savoir ce qu’elles sont ?
  • 9. Caractéristiques professionnelles, scolaires, sociales des enseignants.
    • Quels sont vos outils de travail ? Vous servez-vous de manuels ? Si oui, lesquels et pourquoi ? A quelle occasion ? Comment vous en servez-vous ? Lisez-vous des revues pédagogiques ? Consultez-vous des sites internet ? Vous servez-vous seulement des œuvres ? Des Documents officiels ?
    • Suivez-vous des formations professionnelles ? Si oui, lesquelles ?
    • Pouvez-vous me décrire votre parcours scolaire et professionnel ? (établissements d’exercice ; ancienneté ; concours ; diplôme ; etc.), vos satisfactions et insatisfactions professionnelles ?