9) Sujet de juin 2000 pour Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
10) Guide pour les entretiens avec les enseignants
- 1. Différentes activités autour des textes encadrées scolairement.
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- Pouvez-vous me décrire les différentes manières d’aborder les textes en classe de seconde ? (étude, lecture cursive, conseil de lecture, récitation/interprétation théâtrale, modèle d’écriture, etc. ?)
- Laquelle est la plus importante en Seconde ? Pourquoi ? Selon quels critères ?
- A laquelle consacrez-vous le plus de temps ?
- Comment se répartissent ces différentes activités sur une semaine ou sur une plus longue durée (avec les vacances par exemple) ? Leur encadrement est-il différent ? (plus ou moins de consignes de lecture, échéancier fixé ou non, vérification ou non des lectures, correction ou non des lectures, etc. ?)
- Comment se répartissent les cours et activités sur la semaine ? Des activités imparties aux différentes heures de français ? Y a-t-il une régularité ? Est-elle souvent rompue ? Pour quelles raisons ?
- Les différentes activités entraînent-elles le recours à des outils pédagogiques différents ? (différents manuels, œuvres, etc.) Si oui, lesquels ? Vérifiez-vous le suivi de ces recommandations ? Pourquoi ? Si oui, comment ?
- Conseillez-vous à vos élèves une organisation de leurs classeurs ou cahiers en fonction de ces activités ? Laquelle ? Vérifiez-vous le respect de cette organisation ?
- Quels sont les objectifs pédagogiques de ces différentes activités autour des textes ? Sont-ils les mêmes ?
- Quels sont les objectifs pédagogiques de la lecture dans l’enseignement de seconde ? (comprendre des œuvres, acquérir une culture générale ou littéraire, former un esprit et constituer des méthodes de travail intellectuel... ?)
- Les activités proposées aux élèves changent-elles au fil de l’année scolaire ? Pourquoi ? Si oui, pouvez-vous me décrire les changements ?
- 2. Lectures de textes de formats différents.
Pouvez-vous me décrire précisément les différentes lectures réalisées avec votre classe depuis le début de l’année ? en précisant s’il s’agit d’une œuvre intégrale, d’un groupement de texte, d’extrait isolé.
- Identifications et caractéristiques scolaires des textes et moment dans l’année.
- Objectifs pédagogiques fixés.
- Manières de lire : lecture analytique, lecture cursive (ou suivie) ; explication linéaire ou par axe ;
- Déroulement des études.
- Consignes lectorales données aux élèves.
- Modalités de l’évaluation de cette lecture.
- Réactions des élèves aux textes (goûts et dégoûts et plus ou moins grande aisance à réaliser les lectures demandées.
- Appréciation professorale de chaque activité (par rapport aux objectifs fixés, etc.).
Quelles sont les différences et ressemblances entre les études d’œuvre intégrale et de textes en groupements ou isolés ? (la fonction du texte, les objectifs pédagogiques, etc.)
Comment étudiez-vous une œuvre intégrale ? Par l’étude de passages précis ? En étudiant la structure d’ensemble ? Des thématiques récurrentes ? etc.
Demandez-vous à vos élèves de lire l’intégralité de l’œuvre ? Si oui, vérifiez-vous la lecture ? Comment ? Donnez-vous un guide de lecture ? Un échéancier ?
- 3. Choix des textes donnés à lire et à étudier (modalités, objectifs ; réactions des élèves).
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- Comment choisissez-vous les textes que vous faites étudier par vos élèves ? Quels sont les critères de choix ? (thème, auteur, style, courant littéraire, siècle, ``difficulté``, goût ou compétence personnels pour ces textes, perspective d’étude, longueur... ?) Y a-t-il des textes particulièrement propices à l’étude ? Si oui, avez-vous des exemples ? Sur quoi repose cette caractéristique ?
- Justifiez-vous ou expliquez-vous les choix effectués aux élèves ? Si oui, comment ? A quelle occasion ?
- Concrètement comment avez-vous choisi les œuvres intégrales ? les textes pour les groupements ? Comment avez-vous conçu ces groupements (en fonction d’une thématique, d’une caractéristique stylistique, d’une esthétique, d’un genre, etc. ?) Pourquoi ? Suivez-vous un ordre chronologique ? Pourquoi ?
- Pour chaque texte étudié, avez-vous hésité avec d’autres textes ? Lesquels ? Qu’est-ce qui vous a fait trancher ?
- Faites-vous travailler les élèves sur des textes non littéraires ? Quels textes part exemple ? A quelle occasion ? Les activités réalisées autour de ces textes sont-elles différentes/similaires ? Les élèves réussissent-ils mieux les travaux effectués sur des textes non littéraires ?
- Est-ce que des élèves vous ont déjà dit qu’ils aimaient ou n’aimaient pas les textes étudiés en classe ? Pouvez-vous me donner des exemples précis ? Est-ce vous qui aviez sollicité leur avis ? Comment avez-vous réagi ? Justifiaient-ils leur appréciation ? Si oui, avec quels arguments ? Que pensez-vous de ces appréciations ? Que pensez-vous de leur expression au sein des cours de français ?
- Faites-vous choisir certains textes étudiés ou lus par vos élèves ? Pourquoi ? Si oui, à quelle occasion ? Pour quelles activités ? Demandez-vous aux élèves les textes qu’ils aimeraient étudier en classe ? Pourquoi ? Est-ce que cela détermine parfois les activités proposées ?
- 4. Mises en textes et consignes de lecture ; outils pédagogiques utilisés et attendus de lecture.
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- Quels sont les différents supports des textes lus et étudiés en classe ? Distribuez-vous des photocopies à vos élèves ? Utilisez-vous un ou des manuels ? Si oui, lesquels ? Faites-vous lire à vos élèves des livres qu’ils achètent ? Quels sont les supports les plus utilisés ?
- Dans tous les cas, quelles sont les présentations des textes donnés à étudier et à lire (extraits ou œuvres intégrales) ? Y a-t-il des introductions et présentations des textes, des titres, des questions consécutives au texte, des bilans ou synthèses ou des commentaires, des notes sur le texte, etc. ? Si oui, quelles sont généralement les informations disponibles sur les textes ? Demandez-vous à vos élèves de les lire ? de répondre aux questions posées ? ou en proposez-vous d’autres ?
- Demandez-vous aux élèves d’acheter une édition ou une collection particulière d’un ouvrage en fonction des préfaces, avant-propos... ?
- Demandez-vous aux élèves de lire les préfaces des ouvrages ? les introductions, présentations, etc. ? Pourquoi ? Si oui, vérifiez-vous cette lecture ? Comment ? Si non, l’attendez-vous tout de même ?
- S’il n’y a pas de présentations des textes (par exemple pas de préface), prenez-vous en charge cette présentation ? Y a-t-il des occasions où vous ne présentez pas particulièrement les textes ? Si oui, lesquelles ? Pourquoi ?
- Quand vous commencez l’étude d’un texte, faites-vous une présentation de celui-ci, de son auteur, du contexte historique, situez-vous l’auteur dans un courant littéraire... ?
- Demandez-vous aux élèves de réaliser des recherches sur les textes ? Si oui, quelles informations sur les textes doivent-ils rechercher ?
- Demandez-vous aux élèves de lire des présentations déterminées (pages du manuel, etc.) ? Demandez-vous aux élèves d’apprendre des savoirs particuliers (histoire littéraire, procédés stylistiques, etc.) en accompagnement des différents textes ? Si oui, encadrez-vous l’acquisition de ces savoirs et savoir-faire ? Comment ? En vérifiez-vous l’acquisition ? Pourquoi ? Si oui, comment ?
- Donnez-vous des conseils de lecture ? Pourquoi ? Si oui, lesquels ? Recommandez-vous le recours à des outils et méthodes de travail – dictionnaire, cours, manuel, Profil, travail à plusieurs, vision d’adaptations... –, etc. ? Donnez-vous des indications sur l’usage de ses aides ? Prévenez-vous les élèves d’outils de travail que vous jugez peu satisfaisants ? Lesquels ? Sanctionnez-vous l’usage de ses aides ? A quelle occasion ?
- A propos des différents textes étudiés, y a-t-il selon vous des connaissances indispensables à une juste compréhension des textes ? Si oui, lesquelles ?
- Toutes les demandes de lectures sont-elles accompagnées d’un guide de lecture ou de questions sur les textes ? Pourquoi ? S’il y a des questions, pouvez-vous me dire sur quoi portent les questions ? Quelles sont les lectures qui ne sont pas accompagnées de questions ? Quels sont les objectifs de la présence ou de l’absence de questions sur les textes ?
- Donnez-vous à vos élèves des échéances de lecture ? Pourquoi ? Si oui, à quelle occasion ?
- Quels sont les savoirs sur lesquels doit se fonder la lecture en seconde : connaissance de l’histoire littéraire, des procédés rhétoriques, d’un vocabulaire stylistique, de la biographie des auteurs, ... ? Comment les intégrez-vous dans l’enseignement de français (cours séparés : certains plus théoriques, d’autres plus sous forme de mise en pratique en faisant des explications de texte... ; ou au fil de l’étude, des explications de texte, vous intégrez ces éléments plus théoriques) ?
- Pour vous, une explication de texte doit-elle être linéaire ou thématique ? Pourquoi ? Y a-t-il des occasions privilégiées ? Des textes privilégiés ? Si oui, lesquels ?
- Qu’attendez-vous de vos élèves pour une étude de texte ? un commentaire de texte ? un résumé ?
- Faites-vous des cours théoriques dans lesquels vous énoncez les méthodologies à suivre pour réaliser une étude de texte, un commentaire, un résumé... ? Auxquels les élèves sont censés se référer ? Si oui, quels conseils donnez-vous ? Donnez-vous d’abord des occasions d’analyses ponctuelles, puis des occasions de réalisation intégrale de « lectures analytiques » ? Y a-t-il une évolution dans l’année ? Ces différentes activités se réalisent-elles sur des textes (supports) différents ? dans des cours différents ? (classe entière, module, aide individualisée ?)
- Pratiquez-vous des exercices ? A quelle occasion ? Quels sont-ils ?
- 5. Déroulement d’une explication en classe : préparation, réalisation.
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- Pouvez-vous me décrire le déroulement d’une étude de texte ?
- Comment se passe l’étude de texte en classe ? Faites-vous ou demandez-vous à vos élèves de faire une introduction ? Si oui, que contient-elle ? Présentation du texte, de l’auteur, du contexte historique, d’un courant littéraire... ? Présentation de la perspective d’étude ? Pourquoi ?
- Demandez-vous aux élèves de lire le texte à voix haute ou lisez-vous vous-mêmes le texte ? Pourquoi ?
- Demandez-vous aux élèves de préparer le texte chez eux ou abordez-vous le texte sans préparation à la maison ?
- S’il y a une préparation, en quoi consiste-t-elle ?
- Posez-vous des questions auxquelles les élèves doivent répondre à partir du texte ou ne donnez-vous pas d’indications de lecture ? Pourquoi ?
- Si vous posez des questions, quelles sont-elles ? (portent-elles sur le sens du texte ? sur les tournures stylistiques ? conduisent-elles à resituer le texte dans l’histoire littéraire, dans son contexte de production... ?) Pouvez-vous me donner des exemples précis de questions ?
- Vérifiez-vous la réalisation de ces préparations ? Comment ? Evaluez-vous la réalisation de ces préparations ? Comment ? Quels sont les résultats des élèves ? Y a-t-il des différences entre élèves ? Si oui, quelles sont-elles ?
- Faites-vous vous-même l’explication de texte ou demandez-vous aux élèves de la réaliser ? en lisant leurs notes ? en répondant à vos questions ? en cherchant ensemble les réponses aux questions posées ?
- Proposez-vous un plan de lecture ou d’étude ou demandez-vous à vos élèves de le trouver ?
- Comment réagissez-vous aux réponses des élèves ? Quand elles sont justes ? Quand elles ne correspondent pas à ce que vous attendiez ? Si vous n’êtes pas d’accord avec une proposition d’un élève, réagissez-vous sur le moment, ou reprenez-vous à la fin, l’explication de texte dans son ensemble ?
- 6. Formalisation du point de vue professoral sur les textes.
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- Lors de l’étude de textes, dictez-vous certains éléments ? Le plan ? L’analyse circonstanciée ?
- Comment se passe la correction des explications de textes, ou des commentaires de textes ? Donnez-vous une correction ? Revenez-vous sur des points précis sur lesquels les élèves ont éprouvé des difficultés particulières ?
- Quand vous corrigez les propositions des élèves les faites-vous retravailler sur ce qu’ils ont écrit ? Donnez-vous un modèle de corrigé ?
- Vérifiez-vous la mémorisation de ces savoirs sur les textes ? Pourquoi ? Si oui, comment ?
‘7. Réactions et compétences lectorales des élèves ; difficultés de l’enseignement et spécificités
liées au public enseigné’
- Quel est globalement le niveau de votre classe en français ? (par rapport à d’autres classes que vous avez eue ? que vous avez ? selon la classe – seconde, première –, selon l’établissement d’exercice, etc.)
- Les élèves de votre classe sont-ils impliqués à l’endroit de l’enseignement de la lecture et de la littérature ?
- Quelles sont les activités que les élèves parviennent le mieux à réaliser ? Quelles sont les activités qu’ils réalisent avec le plus de difficultés ? Pourquoi selon vous réussissent-ils à réaliser telles activités ? Pourquoi ont-ils des difficultés à réaliser telles autres activités ?
- Pouvez-vous m’indiquer différents sujets donnés à vos élèves depuis le début de l’année et les difficultés ou aisances des élèves à les réaliser ? Etes-vous parfois surpris des réponses de vos élèves ? Si oui, exemple ?
- Est-ce que les élèves comprennent ce que vous leur demandez de faire avec un texte ? Pouvez-vous citer des exemples précis d’incompréhension des élèves ? des exemples précis de réussite ?
- Quels sont les problèmes que rencontrent vos élèves lors des études de textes ?
- Avez-vous l’impression de devoir combler les ``lacunes`` de vos élèves ? Si oui, quelles sont-elles ?
- Pouvez-vous citer des exemples précis d’élèves qui ne répondent pas aux exigences que vous avez formulées ? Et que font-ils alors ?
- Qu’est-ce qui fait défaut dans les productions d’élèves (commentaires, résumés, explications orales...) que vous notez mal ? Y a-t-il des explications de texte où il semble que l’élève n’a pas pris appui sur le texte pour développer ses idées ? Y a-t-il des explications de texte qui semblent ne pas avoir de sens ? Pouvez-vous me donner des exemples précis ?
- Quand un élève a une interprétation d’un texte différente de la vôtre, lui demandez-vous de se justifier ? Est-elle forcément invalide ? Si elle l’est, comprenez-vous ce qui ne va pas dans cette interprétation ? Pourquoi est-elle différente ?
- Y a-t-il des interprétations d’élèves qui ne correspondent pas à celle que vous envisagiez mais qui répondent tout de même à des critères d’analyse littéraire ?
- Des élèves ont-ils déjà contesté l’interprétation que vous donniez d’un texte ? Si oui, pouvez-vous me donner des exemples précis ? Comment avez-vous réagi ? Etiez-vous d’accord avec cet autre point de vue ?
- 8. La lecture scolaire par rapport à la lecture dans d’autres contextes (la sienne propre, celle supposée des élèves).
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- Demandez-vous aux élèves de lire des textes non étudiés en classe ? Le choix des textes est-il laissé aux élèves ? Avez-vous l’impression que cela convient mieux aux élèves ? Pourquoi ? Vérifiez-vous ces lectures ? Pourquoi ? Si oui, comment ? (fiches de lecture – qu’est-ce qu’une fiche de lecture ? –, devoirs en classe, QCM, exposés, etc.) ?
- Donnez-vous à vos élèves des suggestions de lecture : des listes d’œuvres à lire ou à connaître ? Pourquoi ? Si oui, quels textes recommandez-vous ?
- Que pensez-vous des Instructions et programmes scolaires ? Est-ce facile de les mettre en œuvre ? En voyez-vous l’intérêt ? Pourquoi ? Eprouvez-vous des difficultés à les mettre en œuvre ? Si oui, quelles difficultés ? Pour quelles raisons selon vous ? Y a-t-il des activités que vous aimeriez faire et que vous ne pouvez faire dans ce cadre ? Avez-vous le sentiment qu’il faudrait proposer aux élèves d’autres manières d’aborder les textes ? Si oui, lesquelles ? Le faites-vous ? A quelle occasion ? Comment ? Avez-vous en charge d’autres activités autour des textes au sein de l’institution scolaire ? Avez-vous mis en place des activités avec des collègues, des intervenants extérieurs, etc. ?
- Avez-vous l’impression que la lecture en seconde est un exercice ? Si oui, avez-vous l’impression que cela dénature la lecture ? (par rapport à celle que vous-mêmes exercez en dehors de votre métier, par rapport à celle de vos élèves ?)
- Selon vous, quelles sont les lectures de vos élèves en dehors des cours de français ? Vous importe-t-il de savoir ce qu’elles sont ?
- 9. Caractéristiques professionnelles, scolaires, sociales des enseignants.
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- Quels sont vos outils de travail ? Vous servez-vous de manuels ? Si oui, lesquels et pourquoi ? A quelle occasion ? Comment vous en servez-vous ? Lisez-vous des revues pédagogiques ? Consultez-vous des sites internet ? Vous servez-vous seulement des œuvres ? Des Documents officiels ?
- Suivez-vous des formations professionnelles ? Si oui, lesquelles ?
- Pouvez-vous me décrire votre parcours scolaire et professionnel ? (établissements d’exercice ; ancienneté ; concours ; diplôme ; etc.), vos satisfactions et insatisfactions professionnelles ?