Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : EPIC
Dix ans de discours sur le téléphone mobile
Contribution à l’analyse des discours accompagnant l’insertion sociale des objets techniques contemporains
Thèse de doctorat de Sciences de l’information et de la communication
sous la direction de Jean-François TÉTU
soutenue le 28 novembre 2007
Composition du jury :
Dominique BOULLIER, professeur à l’université Rennes 2
Jean-François TÉTU, professeur à l’Institut d'études politiques de Lyon
Yves JEANNERET, professeur à l’université d’Avignon
Contrat de diffusion
Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «
Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification
» : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition de mentionner le nom de son auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ou l’utiliser à des fins commerciales.
Remerciements
Durant mon parcours de doctorante, plusieurs personnes m’ont permis d’avancer dans ma recherche, d’affronter mes questionnements et de franchir les obstacles afin de « donner le jour » à ce manuscrit.
Ma première pensée va à mon directeur de thèse, Jean-François Tétu. Sa réflexion et ses conseils ont fait davantage qu’encadrer la production de ce travail ; ils l’ont nourri. De surcroît sa gentillesse et sa disponibilité en font pour moi un guide exemplaire.
Je remercie aussi les membres du Jury, Dominique Boullier et Yves Jeanneret, d’avoir accepté de lire ce manuscrit et de m’accorder de leur temps si précieux.
Que dire pour remercier Elizabeth Vercher de m’avoir accompagnée tout au long de ce chemin, d’avoir été présente à tout moment et de m’avoir éclairée quand ma route s’obscurcissait.
Je pense aussi à mes parents, grâce à qui, j’ai pu me consacrer pleinement à ce travail. Leur patience et leur confiance m’ont permis de ne jamais céder au découragement. Plus largement, à tous ceux de mon entourage proche qui m’ont soutenue, je tiens à dire merci.
Je tenais aussi à remercier :
- Ceux qui ont tracé la voie de ce travail et m’ont donné, par la richesse de leur enseignement, l’envie de faire de la recherche universitaire en Sciences de l’Information et de la Communication : P. Bouquillon, C. Jamet, F. Rebillard et A.-L. Touboul.
- Les membres du laboratoire Médias et Identités pour leur soutien intellectuel et amical tout au long de ces années de recherche.
- Les membres de l’INA pour leur accueil et leur aide lors de mes analyses des spots publicitaires.
- Le service documentation de l’ARCEP, l’AHTI, T. Pitarque maître de conférences et ingénieur en Génie informatique, automatique et traitement du signal, J. Bourayne de la Tns media intelligence, pour m’avoir communiqué des données essentielles pour la réalisation de ce travail.
- E. Ardouin et R. Meillier pour leurs précieux conseils linguistiques.
- Enfin, toutes les personnes qui ont croisé ce travail lorsqu’il était en gestation et qui l’ont enrichi par une discussion ou une simple remarque, en particulier B. Labasse, C. Liccope, J. Menrath et J.-C. Soulages.