Afin de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses, notre travail de recherche doit procéder en deux temps. Concernant notre première hypothèse, un travail de définition terminologique est nécessaire. La complexité du processus d’insertion sociale et le rôle symbolique des discours d’accompagnement dans ce processus doivent être montrés. Nous devrons aussi appliquer cette démonstration au cas particulier que nous avons choisi. Concernant notre deuxième hypothèse, nous devons identifier les variants et les invariants dans les représentations du téléphone mobile, de leurs utilisations et de leurs utilisateurs dans les publicités et les modes d’emploi de cet objet technique contemporain. Puis nous devons chercher à expliciter ces changements. Il nous faudra montrer le rôle du développement des pratiques dans l’évolution des représentations des téléphones mobiles, de leurs utilisations et de leurs utilisateurs dans les publicités et les modes d’emploi.
Ainsi ce manuscrit procède en deux parties guidées chacune par une hypothèse. Elles associent l’approche déductive et l’approche inductive. La première partie s’efforce de développer notre positionnement théorique. Elle vise à préciser les termes de notre problématique, à vérifier leur correspondance avec notre étude de cas, et à caractériser les rôles de deux discours d’accompagnement (publicités et modes d’emploi) dans l’insertion sociale du mobile. La deuxième partie débute, à l’inverse, par la présentation des résultats d’une analyse diachronique des représentations du mobile dans les publicités et les modes d’emploi. Le premier chapitre de cette partie est consacré à l’exposition détaillée de notre mode de sélection de corpus et de nos outils d’analyse 7 . Les résultats obtenus sont ensuite soumis à une réflexion, une discussion, visant à comprendre leurs relations avec les spécificités de l’insertion sociale du mobile.
Voir partie II chapitre 1 « Méthodologie d’analyse » pp. 186-206.