La question des appellations : mobiles, portables, cellulaires, smartphones et autres

Les dénominations des « nouveaux » objets techniques sont révélatrices des représentations sociales entourant ces objets. Dans le numéro 90 de la revue Réseaux 53 consacré aux téléphones mobiles, P. Flichy introduisait le dossier en relevant justement l’évolution des dénominations : « Le téléphone mobile, comme d’autres objets techniques naissants, n’a pas trouvé immédiatement sa dénomination définitive. Ces hésitations terminologiques reflètent en fait les représentations successives des concepteurs et des usagers » 54 .

En relevant le passage d’appellations plutôt basées sur le cadre de fonctionnement (radiotéléphone, téléphone cellulaire) à des dénominations plus proches de l’usage (téléphone portable, téléphone mobile), il souligne un point crucial : à travers le nom donné aux objets techniques, apparaît la perception de ces objets. « En définitive, l’évolution des dénominations montre bien qu’avec ce nouveau mode de communication, c’est non seulement le cadre de fonctionnement qui a changé, mais aussi le cadre d’usage. » 55 . Relevons d’ailleurs qu’en France, la dénomination liée à l’usage s’est petit à petit imposée et a été préférée à celle plus proche des modalités de transmission.

Dès lors, nous nous trouvons confrontée à une nouvelle difficulté : le choix de l’expression « téléphone mobile » est d’ores et déjà empreinte de représentations sociales. Baignant dans divers discours, les téléphones mobiles sont, en effet, l’objet de diverses appellations. Pourtant, qu’on les appelle et ait appelés « radiotéléphones », « cellulaires » ou « téléphones mobiles », c’est bien la même famille d’objets techniques contemporains que l’on cherche à désigner. Dans ce travail, nous avons choisi d’utiliser l’expression « téléphones mobiles » pour désigner les objets techniques contemporains autrefois appelés « radiotéléphones », « cellulaires », « GSM » ou « téléphones de poche ».

Ajoutons que le développement des modèles de mobiles s’est accompagné de l’utilisation de néologismes pour classer et distinguer les téléphones mobiles entre eux. Par exemple, les « smartphones » désignent les portables ayant les fonctionnalités d’un assistant personnel. Les « téléphones multimédias » sont des modèles avec un appareil photographique intégré, écran couleur et son polyphonique. Ils permettent l’envoi de MMS 56 . Toutefois, ces appellations répondent évidemment à une nécessité commerciale. Dans l’expression « téléphone mobile », nous incluons aussi ces dénominations.

Notes
53.

Dossier intitulé Quelques aperçus sur le téléphone mobile.

54.

P. Flichy, « Présentation », Réseaux, n° 90, juillet-août 1998.

55.

Ibid.

56.

MMS : Multimedia messaging service