Par « signification d’usage », P. Chambat renvoie aux « représentations et valeurs qui s’investissent dans l’usage d’une technique ou d’un objet » 72 , c’est-à-dire à la manière dont les usagers vivent et conçoivent une innovation technique, aux sens qu’ils lui accordent. Divers travaux en sociologie des usages ont souligné l’importance des significations d’usage dans l’appropriation des objets techniques contemporains (et plus particulièrement des NTIC). P. Mallein et Y. Toussaint ont mis en évidence « que l'insertion sociale d'une NTIC, son intégration à la quotidienneté des usagers, dépendaient moins de ses qualités techniques "intrinsèques", de ses performances et de sa sophistication, que des significations d'usage projetées et construites par les usagers sur le dispositif technique qui leur était proposé » 73 . Ainsi les relations entre les utilisateurs potentiels d’un objet technique et cet objet ne se limitent pas à un simple rapport instrumental. Nos relations aux objets techniques contemporains s’ancrent aussi sur certaines valeurs. Or justement, il semble essentiel de s’interroger sur la construction des significations d’usage, et donc sur le rôle des discours d’accompagnement dans la construction de la dimension symbolique des objets techniques contemporains. Toutefois, retenons que « l’analyse de ces discours ne permet en rien d'expliquer l'usage social d'une technologie, mais […] permet en revanche de montrer en quoi ces discours participent de la construction de l'identité des objets techniques et comment ils contribuent à la construction d'une certaine image des usagers » 74 . Autrement dit, se pencher sur les discours d’accompagnement permet d’analyser le rôle de l'imaginaire technique dans la constitution des cadres de référence dans lesquels l'objet technique s'inscrit. Mais cette démarche ne permet pas à elle seule de comprendre les pratiques effectives des usagers. Les discours d’accompagnement jouent simplement un rôle dans la constitution des significations d’usage, dans la construction de l’identité symbolique des objets techniques contemporains. C’est au cœur de ces jeux d’influences qu’il nous semble intéressant de nous pencher.
Pierre Chambat, « Usages des technologies de l’information et de la communication : évolution des problématiques », Technologies et Société, vol. 6, n° 3, 1994, p. 262.
Philippe Mallein et Yves Toussaint, « L’intégration sociale des technologies d’information et de communication : une sociologie des usages », Technologies et Société, 1994, vol. 6, n° 4, p. 315.
Florence Millerand, « Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation (2ème partie) », CoMMposite, 1999.