Comment s’insèrent les « nouveaux » objets techniques dans nos sociétés ? Comment passent-ils du statut d’innovation technique à celui d’objet de consommation ? Et quels rôles jouent les représentations socio-techniques dans ce processus ? Ce sont des questions centrales dans notre perspective.
Selon B. Miège, trois modèles tentent d’éclairer les problématiques relatives à l’insertion sociale des techniques 76 :
Cette section sera donc dans un premier temps consacrée à leur présentation.
A ces modèles que P. Chambat 77 classe respectivement dans la sociologie de la diffusion et la sociologie de l’innovation, nous pouvons ajouter les travaux sur l’appropriation des objets techniques ou sociologie de l’appropriation. Ces études ne développent pas à proprement parler de modèle pour comprendre l’insertion sociale des objets techniques. Toutefois, sur les relations entre les usagers et les objets techniques, elles apportent des réflexions pertinentes pour une approche diachronique des discours d’accompagnement. Tentons donc pour l’ensemble de ces études d’en dresser les principaux apports et enjeux pour notre travail.
Bernard Miège, La société conquise par la communication. II La communication entre l’industrie et l’espace public, Grenoble, PUG, 1997.
Voir P. Chambat, art. cit., 1994.