1°) Le développement du téléphone mobile en France : repères historiques

Avant-propos : difficultés relatives à l’histoire du téléphone mobile

Toute tentative pour exposer l’histoire d’un objet technique se trouve confrontée à deux difficultés principales, concernant sa genèse et sa remise en contexte.

  • Retracer la genèse d’une invention est plus que problématique. Comment associer un nom unique à un objet technique issu de la convergence de plusieurs innovations ? Comment réduire à une seule date un projet de recherche ? Comment retranscrire l’ensemble des rencontres qui ont contribué à la mise au point d’un prototype ? Comment connaître les données officieuses ayant conduit à un choix plutôt qu’à un autre ? Et surtout où et quand commencer ? Toutes ces questions deviennent fondamentales dans une approche historique d’un objet technique comme le téléphone mobile.
  • Cerner les liens entre les données techniques, économiques, politiques et sociales est une démarche essentielle mais délicate. La pertinence d’une histoire du développement d’une technique ou d’un média repose, en effet, sur cette mise en relation 145 . Une approche historique du mobile ne peut se contenter d’énumérer les évolutions techniques de cet objet. Elle réclame de prendre en considération l’ensemble des facteurs qui ont eu un rôle dans la mise en place de ce dispositif technique.

Consciente de ces deux contraintes, nous avons décidé de ne pas prétendre présenter une histoire du téléphone mobile. Notre approche se veut plutôt un repérage historique des étapes ayant marqué le développement du portable en France. Pour ce faire, nous avons distingué quatre périodes :

  • l’avènement de la radiotéléphonie ;
  • le passage des premiers téléphones de voitures aux cellulaires analogiques ;
  • le développement du projet GSM 146  ;
  • les tendances actuelles.

Notes
145.

Voir pour exemple les travaux d’E. Eisenstein sur l’imprimerie, de G. Feyel sur la presse ou de C. Bertho sur le téléphone fixe.

146.

GSM : Groupe Spécial Mobile puis Global System for Mobile Communications.