Le téléphone mobile est à la convergence de différentes innovations techniques. Sa mise en place s’appuie, en effet, sur le développement des réseaux de télécommunications 147 , les travaux sur les ondes électromagnétiques 148 et les progrès de l’électronique 149 . Les différentes histoires de ces domaines et de leurs applications sont longues et complexes. Chaque développement s’est réalisé dans un contexte socio-historique particulier 150 . Dans un souci de concision, nous ne retracerons pas l’évolution de chacun de ces domaines. Une prise en considération de leur ancienneté nous semble suffisante. Les recherches et réflexions sur la communication à distance sont, en effet, bien antérieures au 19ème siècle. Notre rétrospective débute, pourtant, volontairement à cette période. Nous considérons en effet que les deux filiations principales du téléphone mobile sont celles du téléphone fixe et de la TSF 151 . Du point de vue de son cadre d’usage, le portable s’apparente au fixe et aux dispositifs de radiomessagerie. Du côté de son cadre de fonctionnement, le mobile est proche des talkies-walkies, des émetteurs-récepteurs de CB 152 et des téléphones de voiture. Il est affilié aux dispositifs de radiotéléphonie, c’est-à-dire à des systèmes radioélectriques permettant de dialoguer en utilisant les ondes hertziennes pour transmettre la voix humaine 153 . Notre repérage historique débute donc à la fin du 19ème siècle avec l’un des deux « ancêtres » du mobile : le téléphone fixe.
Voir Catherine Bertho, Histoire des télécommunications en France, Toulouse, ERES, 1984, ou P. Flichy, Une histoire de la communication moderne : espace public et vie privée, Paris, La Découverte, 1991.
Voir Jean Cazenoble, Les origines de la télégraphie sans fil, CNRS, Centre de documentation des sciences humaines, Paris, 1981.
Voir Robert Ligonnière, Préhistoire et histoire des ordinateurs, Paris, Robert Laffont, 1987.
Dans Une histoire de la communication moderne : espace public et vie privée, P. Flichy montre l’interrelation des éléments techniques et sociaux dans la mise en place de chaque dispositif.
Télégraphie Sans Fil.
Citizens’ Band.
Par opposition, la radiophonie consiste à transmettre uniquement du son et la radiomessagerie est une transmission d’écrit.