L’évolution des fonctionnalités

Dans notre histoire du développement du mobile en France, nous avons pu remarquer l’importance accordée par la recherche aux normes de diffusion. Cette importance est telle que les histoires du mobile adoptent souvent un découpage en périodes par norme de diffusion (analogique : 1ère génération, GSM : 2ème, GPRS : 2.5, EDGE : 2.75, UMTS : 3). Or cette séparation nous semble inopérante pour deux raisons. D’une part, nous avons pu constater qu’une norme ne remplace pas l’autre ; souvent, elles cohabitent. D’autre part, le projet de mise au point d’une norme s’inscrit sur un temps long durant lequel les services commercialisés sont souvent ceux adaptés à une autre. Ainsi caractériser une période en fonction d’une norme semble critiquable. Néanmoins, chaque changement de norme va dans le sens d’une augmentation des débits de diffusion 236 .

Illustration 7. Débit moyen par norme de diffusion
Norme GSM GPRS EDGE UMTS
Débit moyen en kb/s 9.6 puis 14.4 50 120 250

Cet accroissement a surtout permis de développer les fonctionnalités des mobiles. Le transport simultané de données s’est substitué au transport exclusif de la voix. Les radiotéléphones sont ainsi devenus de véritables terminaux multimédias. Se repérer chronologiquement dans ces évolutions techniques nous semble primordial dans la mesure où elles peuvent avoir un lien avec la nature des représentations de l’objet. Malheureusement, ces données sont appréhendées comme des informations stratégiques par les constructeurs. Ils en restreignent donc l’accès 237 et ne souhaitent pas les délivrer au public. Ainsi, nous avons choisi d’élaborer notre repérage à partir d’informations recueillies sur les caractéristiques techniques des modèles de mobiles commercialisés en France. Toutefois, ces données s’avérant parcellaires et parfois contradictoires 238 , notre bilan ne peut qu’être approximatif. Pour cette raison, notre présentation adopte une organisation thématique, plutôt qu’une exposition exclusivement chronologique.

Notes
236.

Source des données : Le Point du 17/11/2005, Nathalie Lamoureux et Leïla Toumi, « La bataille du haut débit mobile », http://www.lepoint.fr/tendances/speciaux_numerique/document.html?did=170834

237.

Nos demandes d’informations par courrier et téléphone n’ont pas obtenu de réponses satisfaisantes. Voir en annexe la chronologie de nos principaux échanges de courriers pp. 367-369.

238.

Dates de commercialisation variables, bataille sur la paternité d’une innovation entre les constructeurs, critères de classification changeants, etc.