Quels rôles les discours d’accompagnement peuvent-ils jouer dans le processus d’insertion sociale des TIC ? Apporter une réponse à cette question n’est pas une tâche facile. Ce sera pourtant notre objectif dans les pages suivantes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous souhaitons formuler deux remarques. La première concerne l’influence de ces discours. La seconde aborde la logique que nous avons choisi d’adopter dans notre travail d’élucidation..
A l’instar de J.-F. Tétu, nous considérons que tout discours a une triple dimension : une dimension cognitive (il vise un savoir), une dimension sémiotico-esthétique (il produit du sens, du sensible) et une dimension pragmatique (il vise une action, à faire agir). Les travaux sur l’appropriation des objets techniques contemporains énoncent des conclusions entrant en résonance avec ces caractéristiques. La question qui se pose alors à nous est la suivante : comment ces trois dimensions se traduisent-elles dans le cadre d’un questionnement sur l’insertion sociale des objets techniques contemporains ?
Voir les travaux de H. Lasswell, S. Tchakhotine, et de l’école de Chicago.
Voir les travaux de P. F. Lazarsfeld.
Voir Maxwell. E. McCombs, Donald L. Shaw, « The agenda-setting function of mass media? », Public Opinion Quaterly, n° 36, 1972, pp. 176-187.