Dans un de ses articles, P. Breton écrit : « Le discours d’accompagnement des TIC construit un univers de sens autour des objets techniques et de leurs usages et ainsi joue un rôle déterminant dans l’appréhension de ces objets » 416 . Cet univers de sens est, en effet, déterminant à la fois durant les phases de conception et d’appropriation : « Entre l’objet technique et son usage s’intercale tout un univers de signification, souvent largement préexistant à l’objet lui-même. Il constitue plus qu’un filtre à travers lequel l’objet est appréhendé et utilisé : il est le plus souvent un déterminant de l’usage et, plus en amont, un déterminant de l’objet et parfois même de son invention » 417 . Les discours d’accompagnement assurent donc une fonction fondamentale dans la construction et la diffusion des significations des objets techniques et de leurs usages. Nous avions soulevé cette caractéristique lors de notre questionnement sur l’imaginaire et la dimension symbolique des actions socio-techniques. Dès lors, nous pouvons considérer que les discours d’accompagnement expriment un imaginaire technique dans la mesure où ils mettent en scène des TIC, des usages et des usagers. Par l’intermédiaire de cette mise en scène et en signes, ils donnent du sens aux objets techniques contemporains.
P. Breton, art. cit.
Ibid.