Cette dimension dépend évidemment des objectifs de communication de chaque genre de discours. Les actions visées diffèrent notamment suivant la nature du discours (politique, publicitaire, journalistique, technique, etc.) 418 . Néanmoins, l’étude de J. Jouët souligne que, dans l’ensemble, les discours médiatiques assurent une double fonction vis-à-vis des actions des usagers : ils incitent à l’achat et prescrivent des usages : « Les discours jouent donc un effet déclencheur d’une part dans l’adoption des TIC (décision d’équipement et apprentissage) et, d’autre part, dans l’élaboration des formes d’utilisation » 419 . Son étude des représentations des TIC dans les discours médiatiques et auprès des usagers a, en outre, permis de constater une certaine continuité thématique : « De fait, les études sur les usages montrent que ces derniers se construisent, du moins dans un premier temps, autour des thèmes développés par les médias et les publicités » 420 . Lors des phases de découverte et d’apprentissage, les discours d’accompagnement semblent ainsi avoir un rôle essentiel dans le cadrage des représentations des objets techniques contemporains.
T. Vedel opte, quant à lui, pour une vision stratégique de ce rôle : « En même temps qu’elles produisent de nouveaux outils, les grandes firmes industrielles conçoivent également des stratégies symboliques d’accompagnement pour orienter, légitimer ou justifier les types d’usage les mieux à même de soutenir leurs objectifs commerciaux ou financiers » 421 . Toutefois, ne surestimons pas cette influence. Rappelons, en effet, la distinction proposée par J. Le Marecentre l’usage symbolique de référence et les usages effectifs 422 . Nous considérons que les discours d’accompagnement participent à la construction et à la diffusion d’un cadre symbolique de référence. Les usagers justifient et légitiment leurs actions par rapport à ce cadre. Toutefois, leurs pratiques sont loin de correspondre aux prescriptions d’usage énoncées dans les discours. Autrement dit, les discours d’accompagnement interviennent dans la médiatisation de références symboliques, de modèles d’utilisation et d’utilisateur, mais les usagers développent leurs propres pratiques. En ce sens, les discours d’accompagnement proposent des cadres d’interprétation et d’action.
Sur ce point, voir les sections consacrées au genre de discours : énoncés publicitaires et modes d’emploi.
J. Jouët, « Les TIC : facettes des discours auprès du grand public », revue Terminal, n° 85, 2001
Idem.
T. Vedel, art. cit., p. 14.
Joëlle Le Marec, « L’analyse des usages en construction : quelques points de méthode », Eric Guichard (dir.), Comprendre les usages de l’Internet, Paris, Presses de l’ENS, 2001.