Un outil stratégique

Ajoutons que les modes d’emploi peuvent être abordés par les entreprises elles-mêmes comme une documentation stratégique. En dépit des opinions défavorables formulées à l’égard de cette documentation 530 , les guides d’utilisation sont de plus en plus conçus dans une perspective stratégique. Les conseils et préconisations pour l’élaboration d’une documentation technique efficace se sont multipliés ces vingt dernières années. Rappelons d’ailleurs la résolution prise par le Conseil de l’Europe le 17 décembre 1998, relative au mode d’emploi des biens de consommation techniques. Elle énonce un ensemble de recommandations au sujet de la forme et du contenu des manuels d’utilisation. De surcroît, si l’accroissement des modes d’emploi est lié au développement des biens complexes et différenciés, l’évolution de leur conception semble notamment induite par l’amplification des démarches qualité et des approches marketing 531 . Les associations et autres regroupements œuvrant pour la promotion des activités de communication technique se sont aussi développés 532 . L’institutionnalisation et la professionnalisation en France 533 des rédacteurs techniques et des autres métiers corollaires en sont aussi, selon nous, une illustration. Afin de concevoir leur documentation technique et leur traduction, les entreprises font de plus en plus appel à des professionnels, à des spécialistes. Ces derniers peuvent être intégrés à un service de l’entreprise ou dépendre de sociétés externes spécialisées dans l’élaboration de documents techniques 534 , voire être indépendants 535 . Ainsi, les modes d’emploi ne sont pas simplement le fait de la législation concernant les informations obligatoires à fournir aux utilisateurs avec un produit 536 . Ils sont aussi conçus comme un outil stratégique réclamant un savoir-faire. I. Thaon, entre autres, défend cette position 537 . Elle montre qu’un mode d’emploi peut assurer trois fonctions : une fonction commerciale (fidélisation de la clientèle et diffusion du produit), une fonction concurrentielle (avantage concurrentiel), une fonction économique (rentabilité) 538 . Autrement dit, les manuels d’utilisation s’inscrivent aussi dans une démarche de réflexion marketing. Cette remarque nous semble d’ailleurs encore plus valable pour des entreprises de grosse envergure comme celles des constructeurs de mobiles. Elle peut, par ailleurs, expliquer les réticences des constructeurs pour nous fournir des renseignements au sujet des modalités de rédaction des modes d’emploi de leurs mobiles 539 . Notre propos ne vise pas à évaluer le bien-fondé de cette manière d’appréhender les modes d’emploi. Il nous suffit qu’elle soit à l’œuvre dans le secteur qui nous intéresse 540 . Ainsi, ce document technique est plus qu’un guide. Il poursuit aussi des objectifs commerciaux. C’est vraisemblablement pour cette raison que le rédacteur technique est envisagé comme une passerelle entre les services marketing et de R&D 541 . A en croire le CRT 542 , un rédacteur technique remplit d’ailleurs une double mission : « décrire les fonctionnalités d’un produit, expliquer en quoi elles sont utiles, et présenter des concepts de manière vendeuse en faisant passer un message » 543 . A travers cette définition, nous voyons clairement l’orientation vers une conception stratégique de ces documents techniques.

Dès lors, afin de mieux cerner les logiques de production des modes d’emploi et leurs enjeux, nous devons nous pencher sur l’élaboration de ces documents. Dans une volonté de cadrage nous aborderons successivement trois points : les étapes de réalisation, le cycle de vie de ces documents et les contraintes globales de production.

Notes
530.

Voir par exemple voir Michaël Hajdenberg, « Ce produit sera chaud une fois réchauffé », Libération, 5/07/2004.

531.

Voir les travaux d’E. Sutter.

532.

STC France (Society for Technical Communication) a été fondée en 1991. Le CRT (Conseil des Rédacteurs Techniques) est une association de professionnels créé en 1992. TC Europe regroupement d’associations européennes visant à la promotion de la communication technique en Europe a été fondée en 2002.

533.

L’institutionnalisation et la professionnalisation se sont réalisées plus tôt aux Etats-Unis. Voir sur ce point John R. Brockmann, From Millwrights to shipwrights to the twentyfirst century. Explorations in a history of technical communication in the United States, Cresskill (NJ, États- Unis), Hampton Pr, 1998, 464 p.

534.

Exemples de sociétés spécialisées : ADB réalisations, eCreation, Rédaction, Studec.

535.

Voir l’interview de Marie Louise Flacke, rédactrice technique indépendante : Joël Crusson, « Rédacteur technique : Marie rédige les modes d’emploi », Ouest France, 21/09/02

536.

Code de la consommation : article L221-1 « Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes » (loi du 21 juillet 1983) et article L221-1-2 « Le responsable de la mise sur le marché fournit au consommateur les informations utiles qui lui permettent d'évaluer les risques inhérents à un produit pendant sa durée d'utilisation normale ou raisonnablement prévisible et de s'en prémunir, lorsque ces risques ne sont pas immédiatement perceptibles par le consommateur sans un avertissement adéquat. […] Ces mesures peuvent notamment consister en la réalisation d'essais par sondage ou en l'indication sur le produit ou son emballage d'un mode d'emploi, de l'identité et de l'adresse du responsable de la mise sur le marché, de la référence du produit ou du lot de produits auquel il appartient. » (ordonnance nº 2004-670 du 9 juillet 2004 art. 5 I Journal Officiel du 10 juillet 2004). Sur les recommandations et les modes d’emploi voir Brigitte Ruef « Mode d’emploi et sécurité des produits : recommandations particulières » in, D. Boullier, M. Legrand (dir.), Les mots pour le faire, Paris, ED. Descartes, 1993, pp. 45-50.

537.

C’est aussi la position défendue par les associations et les sociétés spécialisées. Dans leur cas, cette position prend la forme d’une prescription. Elles visent à faire changer les positions des entrepreneurs sur leur vision de la documentation et de la communication techniques.

538.

Isabelle Thaon, Le mode d’emploi, outil stratégique sur les marchés informationnels : le cas des logiciels standards, mémoire de DEA de SIC, Lyon, ENSSIB, 1995.

539.

Aucun des trois constructeurs contactés par mail et téléphone n’a répondu à nos questions.

540.

La société Syselog spécialisée dans la rédaction, gestion et traduction de documentation technique, compte dans ses clients Nokia et Motorola.

541.

Voir par exemple le discours de présentation des fonctions suivant ADB réalisations ou le CRT.

542.

Conseil des Rédacteurs Techniques.

543.

CRT, « rédacteur technique », [on line] www.chez.com/crt/metier/definition_fr.htm consulté le 25/03/03