Le cycle de vie des modes d’emploi peut être qualifié de riche.
Selon A. Charrier, un document technique est l’objet de plusieurs phases de transformation allant de la conception à l’exploitation en passant par le stockage et l’archivage 550 .
D. Boullier considère, quant à lui, qu’une documentation possède un cycle de vie. Il distingue six principaux états successifs.
La modélisation proposée par D. Boullier nous semble plus pertinente que celle d’A. Charrier pour deux raisons. D’une part, D. Boullier donne une place importante à l’utilisateur/récepteur. A l’inverse, A. Charrier adopte uniquement le point de vue de l’instance d’émission. D’autre part, D. Boullier situe clairement les états de la documentation dans une perspective dynamique, dans un cycle. Pour lui, la phase d’émission s’inscrit elle-même dans une chaîne de transformations successives déjà engagées 552 . Elle s’appuie sur un fond documentaire préexistant. Cela dit, notre objectif ici n’est pas tant de juger la qualification de ces phases que d’insister sur le caractère évolutif des modes d’emploi. En d’autres termes, le mode d’emploi a une vie postérieure à sa première publication. Il peut faire l’objet de mises à jour et vient alimenter le fond documentaire précédent. La réalisation d’un mode d’emploi s’appuie sur les précédents. D. Boullier explique par ailleurs que la réexploitation est favorisée par le développement de la numérisation 553 . Ainsi se dessine une forme de prolongement évolutif entre les modes d’emploi.
Alain Charrier, « la rédaction technique : expertise, métier et formation », La rédaction technique, actes du séminaire de Bruxelles de novembre 1997, Bruxelles, Duculot, 2000, p. 140.
D. Boullier, Cycles de vie de la documentation, 1998.
Idem.
Nous reviendrons sur cette particularité contextuelle dans notre point consacré aux modes d’emploi des objets techniques contemporains.