A notre connaissance, aucune étude sur les modes d’emploi des téléphones mobiles n’a été, à ce jour, réalisée. En revanche, des études sur les manuels d’utilisation de logiciels ou d’objets techniques de notre quotidien existent. Toutefois, elles s’inscrivent généralement dans une volonté d’améliorer cette documentation. L’objectif est le gain d’efficacité, la réduction des incompréhensions, etc. Finalement, deux attitudes semblent exister face au mode d’emploi : la critique, et son corollaire, l’envie de perfectionnement. Nous pouvons nous interroger sur l’orientation de ces recherches : est-ce le caractère fonctionnel d’un tel document qui pousse à adopter ce type d’approche à son égard ? Ou est-ce sa proximité avec l’objet technique ? Voire, plus largement, son statut de support de culture technique ? Notre approche se veut différente. Elle consiste à appréhender ces documents techniques comme des archives, au même titre que les publicités. Elle ne cherche ni à les évaluer ni à les améliorer. Dans ces conditions, nos appuis théoriques deviennent minces. Explorer les particularités des modes d’emploi des objets techniques contemporains selon cet axe diminue le nombre de nos références.
Relevons néanmoins quelques spécificités d’ordre plus général liées à leur production à l’époque contemporaine. Nous avons déjà énoncé l’institutionnalisation et la professionnalisation de la rédaction technique en France. Ajoutons que la numérisation des données et la diversification des supports ne sont pas sans incidencessur le processus de rédaction technique et de distribution des manuels. Précisons d’emblée que nous ne considérons pas que les modes d’emploi papier vont disparaître. En revanche, les sites web des constructeurs offrent à l’utilisateur la possibilité de télécharger une version électronique du mode d’emploi de son mobile. Cette particularité interroge l’archivage et la consultation du manuel d’utilisation par le lecteur/utilisateur. De plus, pour certains modèles 583 , la page web de téléchargement donne aussi la possibilité d’accéder à des démonstrations interactives d’utilisation (présentation des procédures de démarrage et des fonctions). Cet exemple souligne la diversification des supports cherchant à guider les utilisations du mobile. Ajoutons que, durant les deux premières années de notre recherche, la page web permettant l’accès au téléchargement du manuel d’utilisation renvoyait aussi aux fiches produits et aux discours publicitaires (spots publicitaires, annonces presse, affiches). La catégorisation des documents d’accompagnement semble donc aujourd’hui différente. Elle a vraisemblablement évolué.
Enfin, nous tenons à préciser qu’afin d’obtenir des informations plus précises sur la conception des modes d’emploi des téléphones mobiles, nous avons envoyé un questionnaire aux services internes des trois constructeurs : Nokia, Motorola, Sony Ericsson. Aucun n’a souhaité nous apporter de réponses. Pourtant, interroger les méthodes d’élaboration de ces documents (internes/sous-traitant, tests usagers, mises à jour…) et leurs évolutions nous semblait pertinent. Ces questions ont donc été soulevées 584 , mais elles restent en suspens.
Nokia 6060 entre autres.
Voir le questionnaire « Conceptions des modes d’emploi de téléphones mobiles » en annexe p. 366.